Depuis quand a-t-on cessé d'écrire "Fourvières", avec un S final ?
Question d'origine :
Depuis quand a-t-on cessé d'écrire "Fourvières", avec un S final, au profit de "Fourvière" sans S ?
Réponse du Guichet

Beaucoup d'incertitudes subsistent au sujet de l’étymologie et des batailles orthographiques du nom "Fourvière". Le Dictionnaire historique de Lyon (2009) indique cependant une suppression du "s" courant 19ème siècle.
Bonjour,
L'orthographe de la colline de Fourvière, et par extension de sa basilique, a effectivement fait l'objet de débats. Faut-il ajouter un "s" final ou au contraire le supprimer ? Pourquoi certaines écritures diffèrent et quelle signification octroyer à chacune d'entre elles ?
D'abord, une certaine agitation étymologique persiste. Si les spécialistes s'accordent sur l'origine de "Four", qui vient du mot latin "forum" pour "marché", des divergences historiques persistantes demeurent au sujet de la deuxième partie du nom comme l'indiquent ces deux précédentes réponses du Guichet du Savoir : Étymologie du nom Fourvière (2021) et Origine du nom Fourvière (2011). Le marché de Vénus (Forum veneris), le marché vieux (Forum vetus), ou bien le marché de Verus ?
"Quant à l’étymologie du mot Fourvière, elle a fourni l’occasion de tant écrire, qu’il faudrait un volume pour analyser les mémoires, brochures et livres qui en traitent. Je me bornerai à de très succinctes indications.
Tous les auteurs sont d’accord sur le sens à donner à la première partie du mot : Four vient de forum, marché. Mais, pour la finale, que de divergences !
Forum veneris (marché de Vénus) disent les uns ; Forum vetus (marché vieux), disent les autres, et, parmi eux, le P. de Colonia. Pour lui forum vetus était le nom du grand marché construit sous l'empereur Trajan…. Le baron Raverat estime que la désinence ière indique une idée de domaine ; il en donne comme preuve la Mulatière (domaine de Mulat) ….Fourvière signifierait alors simplement, le lieu où se tenait le marché. D’où il faut écrire Fourvière (sans s) et non Fourvières (comme le doivent faire les partisans de forum vetus ou de forum veneris). On donne encore comme origine de ce nom Forum Veri, le marché de Vérus. L’auteur de cette hypothèse suppose que Fourvière fut ainsi dénommé à cause de Cesar Oelius Verus, fils adoptif d’Adrien, ou à cause de Lucius Aurelius Verus, associé de Marc-Aurèle à l’Empire, qui aurait rétabli le marché existant en cette région du territoire lyonnais."
Source : Dictionnaire de lyonnaiseries / par Louis Maynard (tome 2, 1982) dans Étymologie du nom Fourvière (2021)
Voilà qui donne matière à réflexion. Pour de plus amples informations à ce sujet, nous vous invitons à consulter l'article du baron Raverat, paru dans la Revue du lyonnais (au numéro 16, 1873), qui s'intitule "Fourvieres ou Fourviere" et qui reprend l'ensemble des principales suppositions exposées plus haut.
Une autre source intéressante, que nous avons trouvé citée dans un article de l'ouvrage Fourvière : consécration de la basilique, discours description du monument, histoire du culte (1896) (sur Google Livres), est ce petit édito de la revue religieuse "L'écho de Fourvière" (en p. 5 du numéro 1), qui s'intitule "De l'orthographe du nom de Fourviere". L'auteur revient sur la généalogie des deux appellations, revendique une connaissance solide des sources locales et affirme qu'aucune altération crédible (avec un "s") n'a jamais vu le jour dans le lyonnais ou sous la plume de l'un de ses écrivains. Extraits :
L'abbé Cahour, qui a traité d'une manière approfondie et complète l'histoire de notre sanctuaire vénéré, a établi d'une manière rigoureuse l'orthographe de ce nom d'après son étymologie. Il a consacré à cette recherche philologique des pages étendues et a examiné dans tous ses détails ce qui s'y rattachait. Son exemple pourrait donc être invoqué à cet égard comme une autorité, si l'usage primitif et constant de nos anciens écrivains n'avait pas déjà par avance tranché la question .
Tous les auteurs lyonnais sans exception, et jusqu'à nos jours, ont invariablement écrit Fourvière. Ainsi l'ont fait Paradin, notre premier historien ; Rubys, qui lui a succédé ; le P. Saint-Aubin ; La Mure, historiographe de Louis XIV ; le P. Ménestrier, l'un des hommes les plus érudits de son temps ; leP. de Colonia, le judicieux et savant auteur de l'Histoire littéraire de Lyon ; l'abbé Pernetty ; Clapasson dans sa Description de Lyon ; Poullain de Lumina, etc. Millin, écrivain étranger, paraît être le premier qui, dans son Voyage dans le Midi de la France, ait ajouté un s au nom de la miraculeuse colline.
Cette méprise était excusable de sa part ; mais on ne comprend pas comment cette erreur a pu être admise sans examen par Cochard, qu'elle se soit propagée, et que maintenant elle ait acquis une sorte d'autorité, au point de tromper des écrivains instruits et versés dans la connaissance de l'histoire locale.
Source : L'Echo de Fourvière: revue religieuse et politique, Volume 1 (p.5) (Google Livres)
Nous vous transmettons en lien ces différents ouvrages qui auraient semé la confusion et jalonné l'histoire de l'orthographe du nom "Fourvière" :
Voyage dans les départements du midi de la France. T. 1-2 / par Aubin-Louis Millin (1807-1811) (numérisé sur Gallica).
Description historique de Lyon ou notice sur les monumens remarquables et sur tous les objets de curiosité que renferme cette ville par N. F. Cochard (1817) (numérisé sur numelyo)
Notre-Dame de Fourvière ou Recherches historiques sur l'autel tutélaire des Lyonnais par l'Abbé Cahour (1838) (numérisé sur numelyo)
Si l'apparition d'une altération dans l'orthographe du nom s'est peu à peu répandue au XIXème siècle, jusqu'à jouer des tours aux plus érudits et mieux avisés des spécialistes de la question, le Dictionnaire historique de Lyon (Stéphane Bachès, 2009) répond à votre question en précisant que c'est aussi à ce siècle que l'on doit la disparition de cet usage et que l'orthographe du nom s'est définitivement stabilisée. Vous comprendrez qu'il est extrêmement difficile de donner une date précise. Nous n'avons pu, malgré nos recherches, obtenir davantage. Voilà en tout cas ce qu'il est dit à l'entrée sur la colline où l'on prie dans ce dictionnaire. Le doute est notamment de mise quant à la localisation historique du marché dans cette partie de la ville :
L'étymologie ne suffit pas pour autoriser à situer à Fourviere, du latin forum vetus, foro vetere ("vieille place") et dont l'orthographe comporte un "s" jusqu'au 19ème siècle, le forum de la ville antique ; malgré la découverte sur le site de vestiges monumentaux, il est peu probable que le forum ait été implanté de façon aussi décentrée par rapport à la ville, dont l'entrée principale se trouvait au sud, vers Trion.
Bonne journée,
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Pourquoi le titre d'"Archiprêtré" a été conféré à l’Église...