Je suis à la recherche d'un seul en scène dans un style absurde
Le 07/01/2024 à 15h21
464 vues
Question d'origine :
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un seul en scène dans un style absurde, auriez-vous des recommandations?
Merci,
Hélène
Réponse du Guichet

Petite sélection de textes décalés, drôles et absurdes interprétés par un seul acteur. Certains d'entre eux sont à retouver directement à la BML.
Bonjour,
Pour satisfaire à votre requête, nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à la Bibliothèque municipale de Lyon. D'autres pièces sont extraites du site de textes Le Pro-scenium. Toutes ces pièces sont des "seul en scène" interprétables par des hommes ou des femmes et partagent un gout prononcé pour l'absurde.
- "Poings...de rupture" / François-Xavier TORRE : Synopsis - Albert arrive sur scène les mains en sang, couvertes d'une poche de glace. Il vient de tuer un homme, mais il ne sait plus pourquoi... A travers dix portraits, Albert cherchera à se rappeler qui il a "tué"...Les dix portraits sont dix rencontres sociales sur un thème en particulier. Les thèmes sont : Le voisinage, un religieux, un politique, un psychopathe, un journaliste, un inspecteur académique, le même mais pour les impôts, un philosophe, un anarchiste et...un financier.
- "Lettre à mon amoureuse" / David-Olivier DEFARGES : Synopsis - Un homme désormais séparé essaie de reconquérir le coeur de sa chère et tendre en lui annonçant qu'il a trouvé un travail... thanatopracteur.
- "Mademoiselle Marguerite" / Roberto ATHAYDE : Synopsis - La rentrée des classes avec l'institutrice M. Marguerite : de la folie dans l'air... Le public figure les élèves de Mme Marguerite, elle lui parle de tout, biologie, maths... tout cela pour glisser quelques allusions à sa vie de femme rude et sentimentale... Lorsqu'elle sort, l'unique élève fouille dans son sac, y trouve bonbons, chocolat... et un revolver.
- "Le bar sous la mer" / Benny STEPHANO : Synopsis - Quatre récits situés dans un bar sous-marin dont on ne sort qu'après avoir raconté une histoire, la plus folle possible. Quatre menteurs, tour à tour bouffon, cruel timide ou nostalgique, interprétés par un seul comédien.
- "Un privé à Babylone" / Richard BRAUTIGAN : Synopsis - Adaptation "seule en scène" du roman de l'Américain. C.Card est un détective privé minable, avec peu de clients, prêt à faire toutes les compromissions pour gagner un peu d’argent et se payer le luxe d’aller à « Babylone », rejoindre une super nana et mener la belle vie. La pièce nous emmène dans les profondeurs de l’Amérique. C.Card accepte la mission d’une riche blonde : aller chercher un cadavre dans une morgue. Romane Bohringer interprète les rôles avec beaucoup de méticulosité : il y a le shérif Rink, le médecin légiste véreux Pilon, qui n’a plus qu’une jambe. Pour chacun des personnages, elle se crée une voix, invente une posture.
- "L'envol du pingouin" / François ROLLIN et Jean-Jacques VANIER : Synopsis - Un pingouin, donc, aimerait bien aller au bal, ou même simplement danser, pour le plaisir du geste, pour la rencontre aussi, et se sentir un peu plus dans le groupe en fête, en fait. Ses efforts échouent régulièrement et le renvoient à sa pauvre condition d'animal dansant. Il s'en remet, aussi sec, par courrier, aux autorités suprêmes. Comme la vie et la Justice ne sont que désillusions, notre homme va écrire une longue lettre au Président de la République pour lui demander de mettre fin à ces dysfonctionnements...
En vous souhaitant de bonnes découvertes,
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter