A quelle période est apparue le terme Mezzogiorno ?
Question d'origine :
Bonjour,
Pourriez-vous m'indiquer à quelle période est apparue le terme Mezzogiorno ?
Wikipedia EN indique " The term came into vogue after the annexation of the Bourbon Kingdom of the Two Sicilies by the mainland-based Savoyard Kingdom of Sardinia, and the subsequent Italian unification of 1861. "
Mais était-il utilisé durant la période médiévale, et si oui, depuis quelle date ?
En vous remerciant par avance de votre aide,
Cordialement
Réponse du Guichet

Si nous avons pu trouver la présence de ce mot au sein d'un dictionnaire du XVIIe siècle, il demeure cependant difficile de savoir à quel moment ce mot est réellement apparu dans la langue italienne.
Bonjour ColetteMimolette,
En italien, le terme «mezzogiorno» peut avoir plusieurs significations:
- Il peut dans un premier temps désigner le zénith du soleil, c’est-à-dire le moment où celui-ci se trouve à la verticale d’un lieu donné.
- Il peut également désigner l’heure de midi.
- Il peut aussi désigner la partie méridionale de l’Italie.
- Ou encore être utilisé pour désigner le sud de la France que nous appelons le Midi.
Partons maintenant à la recherche des origines de ce mot. Pour ce faire, nous avons consultés différents ouvrages anciens consacrés à la langue italienne qui, il faut le savoir, est une création linguistique du XIVe siècle, issu du dialecte toscan florentin (pour plus d’informations à ce sujet, nous vous conseillons la lecture de cette autre question posée au guichet du savoir et à laquelle nous avons répondu). Voici donc les résultats de nos recherches :
Ce terme est présent en 1807 dans le Dictionnaire français-italien... Enrichi d'un supplément contenant la définition et l'explication des principaux termes de Droit, la Géographie moderne et les termes adoptés après la Révolution extrait de celui de Mr. l'abbé François Alberti De Villeneuve comme vous pouvez le constater ici.
En 1678, dans le Dittionario italiano & francese. Dictionnaire italien & françois. Bien curieusement reveu, corrigé, & augmenté par Nathanael Duez, nous n’avons pas trouvé trace de ce substantif. «Mezzogiolivo» et «mezzodi» sont utilisés alors en lieux et place de «mezzogiorno» et ont les mêmes significations.
Remontons encore un peu en arrière. En 1655, le mot «mezzogiorno» apparaît déjà pour désigner la partie du monde opposée à septentrion, c’est-à-dire le Sud, dans le Dittionario toscano d’Adriano Politi.
Toujours plus loin dans le passé, en 1634, le Dittionario italiano e francese de Pierre Canal fait déjà état du mot «mezogiorno», mais écrit avec alors un seul «z». Il signifie alors le demi jour, midi.
Et avant?
Nous n’en n’avons pas trouvé trace dans notre plus ancien dictionnaire de langue italienne : Il dittionario di Ambrogio Calepino dalla lingua latina nella volgare brevemente ridotto, Per lo signor Lucio Minerbi, mais cela ne signifie pas pour autant que ce terme n'était pas alors en usage.
Il convient d’avoir à l’esprit qu’à cette période les deux mots que sont «mezo» (avec un seul «z» la plupart du temps) et «giorno» sont bels et bien présents au sein des dictionnaires italiens. On peut ainsi supposer que «mezo giorno» existait, mais qu’il s’écrivait alors en deux mots. Ce serait donc la contraction de ces deux mots fréquemment utilisés ensemble qui aurait donné naissance au substantif «mezzogiorno».
Sur le même principe, minuit, qui s’écrivait «meza notte» dans ce dictionnaire de 1553, s’écrit désormais «mezzanotte» en un seul mot.
N’ayant pas accès à des ressources documentaires antérieures à 1553 concernant la langue italienne, nous ne pouvons vous dire avec certitude si ce mot a pu être utilisé avant cette date, ni vous donner avec certitude la date d’apparition de celui-ci dans la langue italienne. Peut-être l’Institut Culturel Italien pourra-t-il vous apporter des informations complémentaires avec sa bibliothèque riche de plus de 70000 volumes dédiés à la culture et à la langue italienne.
Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches.