Quel est le dictionnaire etymologique du français le plus complet ?
Question d'origine :
Bonjour.
Je désirerai savoir d'après vous, quel est le dictionnaire etymologique du français le plus complet ?
Merci d'avance
Réponse du Guichet
Nous vous proposons deux options, selon vos modalités de consultation : le CNRTL ainsi que le dictionnaire étymologique et historique de la langue Française.
Bonjour,
Il existe une multitude de dictionnaires étymologiques de la langue française. Certains insistent sur l'histoire de la langue et son évolution par le biais de textes et d'analyses dépassant la simple liste de mots. Ce sont cependant les listes, plus épurées en termes de contexte linguistique, qui contiennent bien souvent le plus d'étymologies différentes. Nous partons donc du principe que votre question porte davantage sur ces ouvrages.
Il existe plusieurs ouvrages références dans cette catégorie, avoisinant en général les 50 000 étymologies. Ils sont en cette mesure assez semblables. En termes de chiffres, la référence comprenant le plus de mots nous semble être le "Dictionnaire étmologique et historique de Français" de Jean Dubois, Henri Mitterand et Albert Dauzat, que vous pouvez d'ailleurs consulter dans nos collections au sein de la BML. Contre toute attente, ce dictionnaire propose également des parties plus analytiques sur l'évolution de la langue, comme précédemment mentionnées, lui donnant ainsi, à nos yeux, la première position concernant votre demande.
Si vous n'objectez pas à l'outil numérique, le CNRTL reste de loin la plateforme la plus riche non seulement pour l'étymologie, mais aussi la sémantique et les définitions pures, notamment par leur très grand nombre (supérieur à tout dictionnaire au format papier). Il est souvent recommandé aux étudiants en linguistique et en langues. Il regroupe plusieurs dictionnaires qui sont "compilés" aboutissant ainsi à une profondeur lexicographique nettement supérieure au dictionnaire que nous mentionnions plus haut.
Sur chaque page correspondant à un mot, vous pouvez également consulter la synonymie, l'antonymie et diverses autres données pertinente à relier avec l'étymologie. L'outil en lui-même peut cependant paraître quelque peu archaïque esthétiquement, il s'avère aussi assez dense, très riche en abréviations pas toujours évidentes de prime abord. Si vous parvenez à dépasser ces petits obstacles le CNRTL est sans nul doute le dictionnaire le plus complet pour l'étymologie, comme pour bien d'autres domaines d'études.
En espérant vous avoir aidé,
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Je cherche l'origine de l'expression "socialisme inconscient"