Question d'origine :
Quel est l'historique et l'évolution du parc Montel ? Lyon 9e arrondissement
Réponse du Guichet
Bonjour,
Vous souhaitez en savoir plus sur le parc Montel, situé dans le 9e arrondissement de Lyon, au 30 rue du Bourbonnais. Malgré nos recherches, nous n'avons pas trouvé beaucoup d'éléments susceptibles de vous aider. Voici tout de même ce que nous pouvons en dire :
Le parc Montel, dans le 9e arrondissement de Lyon, a été inauguré le 22 janvier 1983, en hommage à Pierre Montel (1896-1967), homme politique français , né et décédé à Lyon. Il a été décoré pour ses actes de résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Un document apparaît dans notre catalogue concernant cette inauguration, mais il faudra vous déplacer au Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation pour le consulter :
Après avoir compulsé Lyon 9 : bulletin d'information des élus municipaux du 9e arrondissement / Gérard Collomb, directeur de publication, présent dans nos collections, de 1979 à février 1983, nous n'avons rien trouvé concernant l'inauguration de ce parc. En revanche, ce que l'on peut souligner au fil de la lecture de ces bulletins d'informations, c'est une bataille entre les différents partis politiques, l'un pour une désindustrialisation du 9e arrondissement, et l'installation de résidences de standings, et l'autre pour une réindustrialisation de ce quartier, afin de redynamiser les commerces, créer des emplois, attirer de jeunes ménages. Dans le numéro de mai 1980, les élus municipaux d'opposition dressent un constat amer de l'état de vétusté du quartier de Vaise. Après étude, cet article montre que la majorité des logements datent d'avant 1914, que seuls 67,2 % ont l'eau chaude et 40,6% ont une baignoire ou une douche ! Ils prônent une réhabilitation du bâti, dénoncent un manque infrastructures collectives comme des MJC ou des centres sociaux. Mais il est intéressant de voir qu'ils dénoncent également le manque d'espaces verts :
A ce manque d'équipements collectifs correspond un manque d'espaces verts ou même simplement de points verts dans un secteur qui, dans son centre, semble tout entier livré au règne de l'automobile
p. 16
Peut-être est-ce sous cette impulsion que l'espace autrefois occupé par les Blanchisseries lyonnaises sera transformé en parc.
Car en effet, après avoir consulté les plans parcellaires sur le site des Archives Municipales, nous pouvons voir que cet espace était occupé par les Blanchisseries lyonnaises au début du 20e siècle. On peut le voir sur le plan datant de 1921, mais les plans précédents de 1880 n'en font pas mention. A quel moment, entre 1880 et 1921, les Blanchisseries Lyonnaises se sont-elles implantées ? Vous pourrez certainement trouver des documents de type contrats de cession le mentionnant plus précisément aux Archives Municipales. Et connaître également les précédents propriétaires.
Dans Lyon, connaître son arrondissement: le 9e / Jean Pelletier ; préface de Hubert Julien-Laferrière, qui relate l'histoire de ce quartier, nous trouvons quelques informations concernant les Blanchisseries lyonnaises. Et plus largement, l'histoire de l'industrialisation massive qu'a connu cet arrondissement à partir du début du 19e siècle.
Le développement industriel commence à se manifester. La conséquence directe des nouveaux équipements de transport fut le développement des activités. Jusqu’en 1840, les métiers à tisser la soie s’installèrent en grand nombre dans le centre de Vaise sans que des constructions vraiment spécifiques soient implantées comme à la croix-rousse, en grande partie parce que les grands métiers Jacquard étaient peu nombreux, Vaise produisant des tissus de moins bonne qualité. L’inondation de 1840 mit un terme à l’expansion, de nombreux canuts se réfugiant à la croix-rousse; néanmoins, en 1846, il existe encore 336 métiers dans le faubourg.
Mais beaucoup d’autres activités sont présentes et certaines, fort anciennes, perdurent. Les fours à chaux sont toujours en bord de Saône malgré leurs nuisances; il y a également quatre brasseries, des tanneries (la plus grande se trouvait rue Tissot près de l’actuelle école primaire) et des blanchisseries rue du Bourbonnais. (…). Vaise est déjà une ruche très animée par une multitude d’activités et ce n’est qu’un début. Toutes ces activités demeurent localisées dans le vieux centre et au voisinage de la gare de l’eau. On continue néanmoins à construire des maisons de campagne un peu partout car le charme agreste du site est encore présent.
p.39
Un peu plus loin, on peut lire qu'à la fin du 19e siècle
Il n’y a pas encore là d’implantations de grandes unités de production et des espaces vides ou presque sont encore très présents. Les Blanchisseries lyonnaises occupent un vaste domaine où les prés pour le blanchiment et le séchage tiennent une large place».
p.51
Vous pouvez également consulter ce document, Mémoire orale des ouvrières de Vaise / Commission patrimoine du conseil de quartier Vaise Industrie Rochecardon, dans lequel vous trouverez des témoignages d'anciennes ouvrières du quartier de Vaise, et notamment de blanchisseuses.
Espérant avoir pu éclairer quelque peu vos questionnements, nous vous souhaitons une très bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Qu'évoquent les deux croix de procession de la cathédrale...