Les saisonniers ayant travaillé 7 mois ont-ils encore 5 mois de chômage ?
Question d'origine :
Bonjour ,
je voudrais savoir si les étudiants :
qui faisaient 2 mois de travail de saisonnier en restauration/hôtellerie
et les saisonniers/travailleurs :
qui faisaient 7 mois maximum ( 4 en été et 3 en hiver pour ceux qui voulaient bien )
avaient encore leur 5 mois de chômage/vacances actuellement ?
Si non : qui a supprimé , et quand , cela ?
Voilà ....
Réponse du Guichet
Depuis le 1er janvier 2024, les travailleurs saisonniers doivent avoir travaillé au moins cinq mois au cours des 24 derniers mois pour prétendre à une indemnisation d'une durée maximale de cinq mois.
Bonjour,
Concernant votre question sur le travail saisonnier exercé par des étudiants, le site mes allocs.fr nous donne quelques informations sur le sujet :
Les étudiants inscrits dans des formations particulières (assiduité assouplie, ou non obligatoire) et exerçant une activité professionnelle occasionnelle ou réduite (dans le cadre d’un job étudiant ou d’un emploi saisonnier), peuvent prétendre aux allocations chômage.
De manière générale, la possibilité d’une indemnisation chômage suite à un contrat saisonnier est encadrée par le code du travail et les récentes réformes de l’allocation chômage. Certaines de ces nouvelles règles d’accès à l’indemnisation chômage sont applicables depuis le 1er janvier 2024.
Au sujet des contrats de travail saisonnier, cette nouvelle application réduit « la durée de cotisation et d'indemnisation pour les demandeurs d'emploi qui s'inscrivent pour la première fois à l'assurance chômage et les travailleurs saisonniers. Ils devront avoir travaillé au moins cinq mois au cours des 24 derniers mois (au lieu de six mois actuellement). La durée d'indemnisation sera, cependant, réduite de six à cinq mois.» (Source: site aide sociale.fr)
Vous devez surtout retenir qu’il est nécessaire d’avoir travaillé au moins 130 jours ou 910 heures durant les 24 derniers mois ou 36 mois pour les plus de 53 ans pour bénéficier de l’Allocation au Retour à L’Emploi (ARE) :
Nous vous recommandons de consulter le site de L’ Unedic (dossier sur l’ARE) sur ce point précis :
La durée d’indemnisation dépend à la fois de l’âge et de la durée de la période comprise entre le premier jour du premier contrat de travail et le dernier jour du dernier contrat de travail identifiés dans les 24 ou 36 mois précédant la fin de contrat de travail.
Elle est égale au nombre de jours calendaires (jours travaillés et jours non travaillés correspondant à des jours non couverts par un contrat de travail), compris entre le premier jour du premier contrat et la fin de contrat de travail du dernier contrat au cours des 24 ou 36 derniers mois.
Depuis le 1er février 2023, un coefficient 0,75 est appliqué à la durée d’indemnisation des allocataires dont la fin de contrat de travail (ou la date d’engagement de la procédure de licenciement) est intervenue à compter de cette date (1er février 2023).
Vous trouverez également sur le site de France travail (qui remplace Pole Emploi depuis le 1er janvier 2024), l’ensemble des modifications des règles d’indemnisation en cours depuis le 1er février 2023.
Bonnes lectures.