Quand les troupes ont-elles porté la tenue "bleu-horizon" et le casque Adrian ?
Question d'origine :
Cher guichet,
Mon grand-père officier est mort au combat en France le 8 juin 1915. J'ai lu que début mai 1914, les fantassins ont eu droit à la tenue bleu-horizon et au casque Adrian remplaçant le képi et les pantalons garance.
Ma question : est ce qu'en 5 semaines, toutes les troupes ont pu être équipées de ces deux nouveautés ?
Cordialement et merci pour votre travail.
Réponse du Guichet
L’uniforme bleu horizon a été généralisé en 1916 et le casque Adrian, commandé en mai 1915, a commencé à être distribué en septembre 1915.
Bonjour,
Les troupes ont reçu ultérieurement ces deux éléments, l’uniforme « bleu horizon » et le casque Adrian n’ont été généralisés qu’à partir de 1916.
Ainsi le Musée de l’armée indique :
À partir de 1915, un nouvel uniforme est adopté, l’uniforme dit « bleu horizon », mais il n’est pas généralisé avant l’automne 1916. Pour protéger la tête des Poilus, on équipe les soldats d’un casque en acier, le casque Adrian, du nom de son inventeur.
En août 1915, un nouvel uniforme bleu clair est adopté. La capote retrouve un boutonnage croisé qui protège davantage les soldats et les bandes molletières (2,60 m de long) remplacent les guêtres en cuir. Il est muni de poches renforcées pour stocker des munitions ou des petits objets. Cet uniforme, vite appelé « bleu-horizon », n’est pas généralisé avant l’automne 1916.
Le casque Adrian, métallique, commence à doter les unités à partir de septembre 1915 ; il est, dans les faits, perçu à partir de 1916 par l’ensemble des poilus.
Par ailleurs, dans l’ouvrage Le Soldat français dans la Grande Guerre.1914-1918 François Gilbert étudie l’évolution des tenues vestimentaires :
12 octobre 1914 : l’armée française fournit à tous ses soldats un surpantalon de nuances bleues pour dissimuler le pantalon garance.21 mai 2015 : Le casque Adrian 1er type devient la nouvelle coiffure du soldat français. Il est commandé à 1600 000 exemplaires.
25 septembre 1915 : le casque Adrian est massivement distribué sur le front.
30 octobre 1915 : Il est constaté que le casque Adrian 1er type a le défaut d’être recouvert d’une peinture trop brillante, le rendant excessivement visible. Il doit dorénavant être enveloppé d’un couvre-casque en tissu.
3 juin 2016 : le couvre-casque en tissu présente finalement le défaut d’accentuer l’infection des blessures à la tête, car il est souvent boueux. Il devient interdit et tous les casques en service doivent être repeints d’une peinture plus terne ….
Pour vous documenter, nous vous suggérons les lectures suivantes :
- Reconnaître les uniformes 1914-1918 / Éric Labayle
- Uniformes et tenues de combat : encyclopédie visuelle / Chris McNab ; [traduit de l'anglais par Francis Dréer et Olivier Richard]
- Uniformes des régiments de France : 1740-1945
Bonne journée,