Question d'origine :
Bonjour,
Malgré de nombreuses recherches sur internet, je n'arrive pas à identifier l'origine de ce petit vase en céramique à 4 anses : pourriez-vous m'aider ?
Merci beaucoup pour votre réponse !
À vous lire,
Cordialement
Réponse du Guichet
Votre vase ressemble aux céramiques Denbac.
Bonjour,
Votre vase présente de nombreuses similitudes avec une céramique art nouveau Denbac vendue sur le site 1stdibs.com. En outre, on retrouve des similitudes stylistiques avec les vases vendus sur cotebasqueencheres.com. Nous avons du mal à lire la signature de votre photographie mais elle nous semble correspondre à celle de Denbac :
Source : pamono.fr
Wikipedia consacre un article à la manufacture Denbac :
Denbac est la marque sous laquelle le céramiste René Denert et le gestionnaire René-Louis Balichon, associés à partir de 1921 dans la Société Denert et Balichon à Vierzon, produisent et commercialisent leur production semi-industrielle de grès décoratifs et publicitaires.
René Denert crée un atelier de céramique à Vierzon en 1908, profitant de l'importante activité céramique qui existe dans la ville depuis le début du XIXe siècle et de son expérience de céramiste à Golfe-Juan. Cette entreprise, après l'arrivée de René Louis Balichon en 1910, deviendra en 1921 la Société Denert et Balichon. La production, au départ essentiellement artistique, comprendra alors un vaste catalogue1 de vases et objets décoratifs en grès commercialisés sous la marque Denbac, avant de se développer vers des séries de pièces publicitaires comme des flacons pour liquoristes.
En 1933, la société participe à la réalisation du Jardin de l'abbaye de Vierzon.
Après la mort de son créateur en 1937, l'activité périclite. L'entreprise est mise en sommeil pendant la Seconde Guerre mondiale, redémarre difficilement à la Libération de la France sous une forme plus industrielle et cesse définitivement sa production en 1952.
Les ateliers et les vestiges des fours, propriété privée, sont toujours visibles à Vierzon, rue Camille Desmoulins.
Vous trouverez d'autres renseignements sur le site du musée municipal de Vierzon.
Par ailleurs un ou une internaute consacre un blog à cette manufacture. Vous pourriez peut-être soumettre vos photographies pour avis.
En vous souhaitant une bonne journée,