Comment reconnaître et conserver un fusain, un pastel ou une gouache ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je suis en train de classer les dessins, aquarelles, fusains, gravures etc de mon père.
Je souhaiterai savoir comment reconnaître un fusain, un pastel ou une gouache et comment les conserver au mieux. Puis-je utiliser du papier cristal, du papier sulfurisé ou du papier mousseline ? Puis les mettre dans des pochettes ?
Réponse du Guichet

Reconnaître la technique utilisée pour réaliser une œuvre dessinée n'est pas une évidence. La conservation des œuvres graphiques n’est pas si aisée que cela. Il vous faut prendre en compte de nombreux paramètres.
Bonjour,
Vous êtes en train de classer les œuvres (aquarelles, fusains, gravures etc.) exécutées par votre père.
Le dessin n’est pas seulement une technique, il est réalisé sur un support (du papier dans la plupart des cas) ce qui amène une double difficulté pour assurer la conservation de l’œuvre.
Voici quelques références d'ouvrages :
L'art du dessin : les processus de création / Éric Pagliano
Vitamine D2 : nouvelles perspectives en dessin / introduction Christian Rattemeyer
Pour la conservation des dessins il faudra nécessairement traiter les dessins pièce à pièce.
La Bibliothèque nationale de France fournit des règles de conservation très précises (en matière de temps d'exposition, d'humidité, de lumière, etc.) pour ce qui concerne la monstration des dessins.
Nous avons interrogé la responsable de l'atelier de reliure de la Bibliothèque de Lyon qui nous a fourni cette réponse :
Bonjour,
Pour faire la différence entre un fusain, un pastel et une gouache, le fusain est plutôt une trace graphique noire qui est friable et peut laisser un transfert, le pastel est plutôt une trace graphique grasse ou comme le fusain sèche mais friable qui peut laisser un transfert, en revanche la gouache comme l’aquarelle va sécher dans le temps et rester stable sans phénomène de transfert de pigment. La gouache ou aquarelle est traitée au pinceau donc les dessins doivent comporter des traces de pinceau, à l’inverse, le fusain et les pastels sont l’expression directe de la main comme seul outil.
Pour ce qui est de la conservation idéale de ces différentes techniques graphiques, le mieux est de les conserver dans des pochettes individuelles en Mylar ou bien des pochettes individuelles en cartes neutres. Puis une boite de conservation pour les isoler de la poussière et de la lumière.
Ci-joint différents types de conservation:
CXD:
Protections transparentes.
Produits façonnés. Chemises, enveloppes & portfolios. Chemises 3 rabats. Chemises en papier craft.
Boîtes de conservation par matriçage. Boîtes à tiroirs pour herbiers.
Pochettes en L
Boîtes cassettes KS 3 simple
Il faut faire une demande de devis pour ce type de produits, l’avantage c’est la garantie de matériaux de fabrication neutre et stable ce qui veut dire qu’aucune acidité de la carte ou carton ou polyester ne migrera dans les dessins originaux, aucune altération ne se produira, les documents seront en sécurité du point de vue conservation préventive.
Amanda Allorge
Responsable de l’atelier de reliure et restauration
Nous vous invitons à vous tourner vers le Musée des Beaux-Arts de Lyon et plus précisément vers son Cabinet d’Arts Graphiques.
Bonne journée,