A-t-on une idée du nombre de personnes qui devront travailler jusqu'à 67 ans ?
Question d'origine :
Bonjour,
A-t-on une idée du nombre de personnes qui devront travailler jusqu'à 67 ans pour une retraite à taux plein, que ce soit à cause d'études longues et/ou de périodes de chômage, maladie, etc. ?
Merci
Réponse du Guichet
L'âge de départ moyen à la retraite est voué à augmenter selon les projections de l'INSEE. Il est toutefois difficile d'estimer la part de la population qui partira à la retraite à l'âge de 67 ans.
Bonjour,
La dernière réforme des retraites du gouvernement E. Borne dont le texte a été promulgué en avril 2023 allonge à 43 ans la durée de cotisation nécessaire pour obtenir une retraite à taux plein, pour tout le monde, dès 2027. L'âge légal de départ à la retraite est reporté de 62 à 64 ans et il faudra atteindre l'âge de 67 ans pour bénéficier d'une retraite à taux plein sans décote (pour les salariés du régime général). Même si vous n'avez pas cumulé le nombre de trimestre exigés, vous avez la garantie d'une retraite calculée au taux maximal de 50% du salaire annuel moyen des 25 meilleures années de votre carrière. En revanche, s'il vous manque encore des trimestres à 67 ans, ceux-ci vous seront décomptés et votre pension sera proratisée en conséquence. Une retraite à taux plein ne veut donc pas nécessairement dire retraite complète.
Source : Réforme des retraites, ce qui change à partir du 1er septembre 2023.
Il est difficile de trouver des estimations du nombre de personnes qui seront contraintes de prendre leur retraite à 67 ans. D'autant plus si vous ne fournissez pas d'horizon en termes de datation. Les premiers retraités automatiquement inclus dans la nouvelle réforme de 2023 n'auront pas étudié ou fait carrière dans les mêmes conditions que leurs enfants ou petits enfants, futurs retraités des années 2030 ou 2040. L'INSEE ou le Conseil d'Orientation des Retraites (COR) proposent des travaux de projection mais surtout des estimations concernant la part de la population active en France ; un enjeu crucial pour le financement du système de retraite tel que nous le connaissons. Une hausse s'observerait jusqu'en 2040 avant d'amorcer une lente diminution continue jusqu'en 2070. (Cf. INSEE 2023). Il y aura donc davantage de retraités à financer et une hausse de l'âge de départ à la retraite en raison des dispositions prévues par la loi de 2023. A titre d'exemple le COR estime à 64, 6 ans l'âge moyen de départ à la retraite au sein de la population française entre 2040 et 2070. (Cf. L'augmentation de l'âge de départ moyen à la retraite en France, La retraite en clair, 2023).
Par analogie nous pouvons regarder du coté de ce qui s'est passé en France sur ces 20 dernières années, en nous intéressant à l'âge moyen de départ à la retraite selon les sexes (INSEE, 2023). En 2021 les hommes partaient en moyenne à la retraite à 62,2 ans contre 63 pour les femmes. A titre de comparaison, les chiffres étaient de 60,1 et 61,1 ans en 2004. Exceptées les différentes réformes des retraites, il est difficile de prendre en compte l'ensemble des paramètres ayant conduit, à décaler l'âge de départ moyen. Surtout lorsque parcours individuels et paradigmes politiques et socioéconomiques s'imbriquent. Il est certain que l'âge de départ va reculer et que le nombre de personnes prenant leur retraite à 67 ans, par choix ou sous contrainte, est voué à augmenter. Ne serait-ce qu'en prenant ce chiffre de l'âge moyen du premier emploi stable en France qui était de 21, 5 ans dans les années 1970 contre 28 ans de nos jours (Cf. Génération galère, podcast France Inter, 2023).
Bonne journée,