Pouvez-vous me donner la localisation de la Fontaine de Choulans à l'époque moderne ?
Question d'origine :
localisation de la Fontaine de Choulans
Bonjour
Pouvez vous me donner la localisation (n° de rue, coordonnées GPS, cote NGF ou autres) de la fontaine de Choulans à l'époque moderne ?
Le livre de Gardes ne donne pas de précision sur sa localisation, ni votre réponse de septembre 2014 , et le plan scénographique ne permet sa localisation précise (ce n'est pas une vraie carte à l'échelle fixe).
La gravure de Boissieu (18e) semble indiquer l'arrivée d'une galerie maçonnée de facture antique. Ce canal a-t-il été localisé ?
Toute autre information concernant cette fontaine dans l'antiquité et au moyen âge, serait également bien venue, notamment la localisation de la borne fontaine romaine trouvé lors du percement du tunnel.
Merci d'avance et bonne année 2024
Philippe Namour
Réponse du Guichet
Bonjour,
Nous n’avons pas réussi à situer la fontaine de Choulans que vous recherchez avec exactitude. LA réponse se trouve peut-être dans les matrices du cadastre napoléonien aux Archives départementales du Rhône.
Le vallon de Choulans présente historiquement de nombreux bassins et fontaines, les confusions sont faciles.
Dans la carte archéologique de Lyon (Anne-Catherine Le Mer et Claire Chomer ; avec la collaboration de M. Amandry, A. Audra, C. Bellon... [et al.]), une fontaine antique est décrite dans le quartier de Choulans notice n° 459 (p. 505.) : parfois nommée la fontaine du Cyclope.
« A l’occasion du creusement du tunnel routier sous la colline de Fourvière, lors des premiers dégagements de l’entrée orientale, dans le quartier de Choulans; entre le tunnel et la rive de la Saône, en 1967» (rapports de fouilles Hatt 1972 et Le Glay Audin 1972).
Elle est décrite dans le Nouvel Espérandieu : recueil général des sculptures sur pierre de la Gaule / sous la direction de Henri Lavagne. 02 : Lyon / Maria-Pia Darblade-Audoin : notice 388, p. 134.
Dans le document Nouvelles données sur les fontaines lyonnaises et l’approvisionnement en eau de la Presqu’île durant l’Antiquité, on lit :
« En avril 1967, à l’occasion de l’aménagement du tunnel routier sous Fourvière, dans l’ancienne montée de Choulans, une borne-fontaine en calcaire oolithique a été mise au jour (fig. 17). Elle est de dimensions relativement modestes par rapport à ses contemporaines locales (150 x 43 x 24 cm). La bouche béante d’une tête de cyclope sculptée placée à 87 cm de la base du socle fait office d’orifice d’adduction. La borne devait être placée contre un bassin dont la hauteur des montants ne devait pas excéder 80 cm. Dédiée à Jupiter, elle célèbre la victoire bretonne de Claude en 44. »
Cependant, d’après la Question - Guichet du Savoir à laquelle vous faites référence, il semble que la fontaine que vous chercher à localiser date de l’époque du Haut Moyen-Age et ne serait pas la fontaine antique ci-dessus. L’ouvrage L’art et l’eau à Lyon (p. 116) indique que la fontaine de Choulans a été construite au Haut Moyen-âge et détruite après 1852.
Cette date de 1852 provient d’un document cité dans le document L'alimentation en eau de Lyon de Roger Girard ; préfacé par Président Herriot dont nous vous conseillons la lecture.
Voici différents plans où la fontaine qui vous intéresse apparaît :
Carte de l'Ancienne Ville de Lyon de Nicolas Tardieu
Lugdunum de Georg Braun
Plan scénographique de la ville de Lyon sous les règnes de François 1er et de Henri II de Maurille-Antoine Moithey
La fontaine devrait figurer sur le cadastre napoléonien puisque celui-ci date de 1832 pour Lyon.
Section Saint-Irénée feuille n°1
Section Saint-Irénée feuille n°2
En consultant les matrices (liste des parcelles bâties et non bâties liée aux numéros figurant sur les plans) aux Archives départementales du Rhône, vous pourrez probablement trouver la réponse.
Voici un autre plan peut-être utile Plan géométral des propriétés situées à la Quarantaine, appartenant aux hôpitaux de Lyon. Levé en 1810
D’autres références utiles :
L'alimentation en eau de la ville de Lyon de 1856 à 1976 : naissance, vie et abandon des ouvrages / Robert Jonac
L'eau à Lyon, toute une histoire : l'histoire de l'alimentation en eau de Lyon, des Romains à nos jours / sous la direction de Robert Jonac
Bonnes suites dans vos recherches.