Qu'est-ce que des "stores" et depuis quand utilisons nous cette appellation ?
Question d'origine :
Bonjour! J'aimerais savoir, s'il vous plaît, ce que l'on entend exactement par les rideaux dits "store" et à partir de quelle époque ils ont été utilisés. Merci
Réponse du Guichet

Le store est rideau fait d’étoffe, de lames ou de bois qui se lève et se baisse par le moyen d’un cordon ou d’un ressort, et qu’on met devant une fenêtre, à une portière de voiture pour se protéger du soleil. Son origine remonterait à la Perse et plus largement à l'Asie du sud est avant sa généralisation en Europe par le biais de la ville de Venise.
Bonjour,
Un store est un "rideau fait d’étoffe, de lames de bois, etc., qui se lève et se baisse par le moyen d’un cordon ou d’un ressort, et qu’on met devant une fenêtre, à une portière de voiture, etc. pour se protéger du soleil" (Wiktionary).
Autre définition : Panneau mobile, en tissu ou en matériau léger, qui est fixé à la partie supérieure d'une ouverture vitrée, à l'intérieur ou à l'extérieur du châssis, pour intercepter ou tamiser la lumière et qui, à cet effet, peut être baissé et relevé à volonté grâce à un mécanisme d'enroulement autour d'un axe horizontal (Centre national de ressources textuelles et lexicales).
Citant le Centre national de ressources textuelles et lexicales, le Trecanni (dictionnaire, encyclopédie et thésaurus italien en ligne) et le Littre, il est dit dans Wiktionary que sa construction étymologique viendrait de l'italien stora, devenu stuoia ainsi que de l'anglais store pour "boutique".
Ce petit article du magasine Futura Sciences vous permettra de faire la distinction entre store d'intérieur et store d'extérieur :
Un store est un dispositif de protection destiné à couper la vue de l'extérieur et à protéger du soleil.
Ces deux fonctions sont assurées essentiellement par les stores dits « d'intérieur », tels que les volets, les persiennes ou encore les stores vénitiens, dont les mécanismes d'ouverture et de fermeture diffèrent.
Les stores dits « d'extérieur » sont quant à eux surtout destinés à protéger du soleil. On les trouve le plus souvent sur les terrasses ou les balcons et peuvent être de tailles très différentes. Outre la protection du soleil frontal, certains proposent également une protection latérale, une joue amovible et adaptable aux inclinaisons étant placée des deux côtés du store. La toile peut être classique ou micro-aérée, ce qui permet de voir au travers. Les stores d'extérieur se referment et s'ouvrent manuellement ou électriquement, et les meilleurs modèles disposent d'un caisson qui permet de protéger la toile une fois celle-ci repliée.
Mais Il existe aussi plusieurs types de stores : vénitien, californien, persiennes etc. Ce petit guide permet des les identifier (Allovoletservice).
Enfin, l'article Le renouveau du store vénitien, reflet d'un matériau moderne de Alice Beiglig dans Cahiers d'histoire de l’aluminium (2020, Cairn) retrace l'histoire de cet objet de tous les jours.
Avant de nourrir l’imaginaire des années 1950 et 1960, ce système d’occultation a été utilisé pour habiller de nombreuses fenêtres, aussi bien traditionnelles que modernes. Son origine remonte à d’anciennes civilisations en Perse, et plus largement en Asie de l’Est, qui utilisaient déjà, dès les premiers siècles de notre ère, des stores constitués de tiges horizontales fixes en bambou reliées par des cordes (Fig. 2). Les commerçants vénitiens découvrent ce système au XVIIIe siècle et l’importent en Europe : le dispositif se popularisera rapidement. Généralement fixé à l’extérieur de la fenêtre, le store comporte des lattes de bois et un système de rubans ou cordons permettant de les remonter les unes sur les autres au sommet de la baie qu’elles occultent afin de dégager partiellement ou totalement la fenêtre : il disparaît alors souvent derrière un lambrequin en bois ouvragé (Fig. 3). Au XIXe siècle, ce store à lames horizontales, vanté par des publicités parues dans les journaux quotidiens, transparaît dans quelques toiles de maîtres (Fig. 4). Il est répertorié dès le début du XXe siècle dans des ouvrages spécialisés, comme la Nouvelle Encyclopédie Pratique du Bâtiment de René Champly (1910) qui brosse d’ailleurs l’éventail de systèmes de fermetures se partageant le marché de l’occultation. Parmi les dispositifs de fermetures se distinguent deux familles : d’une part les ‘volets’, constitués de deux vantaux et utilisés dès le XVe siècle, qui deviennent ‘persiennes’ en incorporant des stries horizontales puis ‘jalousies’ en se repliant en accordéon ; d’autre part les ‘stores’, fabriqués à l’aide de matériaux légers et souples, comme les stores en toile (en tissu) et les stores à lames horizontales.
Sur cette thématique, ces deux précédentes réponses du Guichet sont instructives et richement documentées :
En vous souhaitant une bonne journée,
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 3


