L'expression de sa foi religieuse peut-elle se faire sous contrainte de son entourage ?
Question d'origine :
Est-ce que l'on peut ressentir un souhait ou même une pression de la part d'un proche qui souhaiterait que l'on croit en Dieu ou est-ce-que ce souhait, cette pression sont imaginaires car ils n'ont pas été dits?
Réponse du Guichet
Brève bibliographie autour de la notion d'implicite
Bonjour,
La situation qui vous décrivez brièvement semble évoquer la notion d’implicite : quelque chose « qui est virtuellement contenu dans une proposition, un fait, sans être formellement exprimé, et peut en être tiré par déduction, induction. […] Volonté implicite : non formulée mais que la conduite de la personne permet de supposer » (source Dictionnaire Le petit Robert 2011). Ceci rejoint les notions de sous-entendu, de présupposé.
Plusieurs sites vous proposent des points didactiques autour de cette notion, voici deux articles qui pourront vous renseigner :
Un article à lire en ligne sur cette thématique :
- L’implicite, une notion utile pour la lecture scolaire ? Anissa Belhadjin, Marie-France Bishop, Le français aujourd'hui 2022/3 (n°218)
Une sélection d’ouvrages sur le sujet :
- Le Dire et le dit, Oswald Ducrot, Paris : editions de Minuit, 1984
- Analyser les textes de communication, Dominique Maingueneau, Paris : Armand Colin, 2012
- Les clés du langage : nature, origine, apprentissage, sous la direction de Jean-François Dortier et Nicolas Journet, Auxerre : Sciences humaines éditions, 2015
- Les mots sont des fenêtres : ou bien ce sont des murs : introduction à la communication nonviolente, Marshall B. Rosenberg, Paris : La Découverte, 2016
- La conversation comme manière de vivre, Ali Benmakhlouf, Paris : albin Michel, 2016
Bonnes lectures !
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Pourquoi y'a-t-il marqué EX VOTO sur le parvis à l'entrée...