Question d'origine :
Felix tshisekedi est il une bonne personne?
Réponse du Guichet
Le président de la RDC Felix Tshisekedi est un être humain. Nous ne pouvons essentialiser sa personne et affirmer qu'il soit bon ou mauvais. L'Histoire jugera ses choix et ses décisions qui renverront nécessairement à la complexité de la personnalité humaine. Le bilan de son action sera très certainement à nuancer selon les valeurs dominantes de l'époque.
Bonjour,
La visite officielle du président de la République Démocratique du Congo Felix Tshisekedi en France ce 29 et 30 avril 2024, met en lumière les tensions qui opposent ce pays d'Afrique australe avec son voisin rwandais. En plus des nombreux enjeux économiques sous-jacents, en lien avec l'immense richesse des sous-sols congolais (dont les métaux rares sont précieux dans la fabrication de nos smartphones), il s'agit pour lui d'alerter la communauté internationale sur le drame humain qui se joue dans le nord-est du pays et demander l'appui diplomatique du président français (nous vous conseillons la lecture de cet article du journal Libération - Crise RDC-Rwanda : le président Tshisekedi en France pour demander l’appui de Paris, 29/04/2024).
Depuis maintenant plusieurs années les dirigeants de la RDC ont vu se constituer une force d'opposition armée dans le Nord-Kivu, la rébellion du M23 (pour Mouvement du 23 mars 2009), dont les exactions jettent sur les routes et dans un dénuement extrême des centaines de milliers d'hommes, femmes et enfants tout en perpétuant des massacres et des crimes de guerre (viols, tortures), pour une crise humanitaire sans précédent (Voir aussi ce que disait l'ONU en février 2023, après la mort de 171 civils à Bambo et Kishihe). Le président congolais accuse son homologue rwandais, Paul Kagame de soutenir financièrement les miliciens et condamne la présence de forces militaires rwandaises dans la région. Situation délicate donc pour la France, qui joue un sacré numéro d'équilibriste, seulement 3 ans après avoir reconnu la responsabilité du pays dans le génocide des Tutsis en 1994.
Selon Felix Tshisekedi ce drame humain et ces ingérences territoriales (mais aussi, sur un autre plan, par les grandes multinationales) n'auraient pas le même impact sur la communauté internationale que lorsqu'il s'agit de l'Ukraine ou de la Palestine et dénonce un "deux poids deux mesures" vis à vis de l'Afrique. Noble cause donc, pour le président congolais qui entend défendre les intérêts de son peuple et de son pays, plongé dans une véritable tragédie.
Le documentaire Arte RDC : M23, la guerre sans fin est une excellente (mais difficile) introduction immersive sur le sujet.
Mais tout est ici une affaire de perspective. En effet, il y aurait tout à fait lieu de voir en Felix Tshisekedi, le véritable héraut d'un peuple en proie aux luttes et aux souffrances, subissant une agression illégitime de la part d'un pays frontalier et faisant les frais de la prédation des grandes puissances mondiales et de certaines multinationales (voir RDC-Chine : comment Kinshasa veut reprendre en main ses ressources - Le Point 30/05/2023). Ce qui est vrai.
Mais en modifiant la focale et en zoomant sur d'autres aspects de la vie et du mandat du président congolais, d'autres récits peuvent émerger, beaucoup moins moraux cette fois-ci. Parce que c'est bien dans ce registre que nous place votre question. Que l'on parle de son élection extrêmement controversée en janvier 2019 en raison de suspicions de fraude électorale (Présidentielle en RDC : la France met en doute la conformité des résultats proclamés - Le Monde, 10/01/2019), ou de l'exercice de son pouvoir, qui classe le pays au 164e rang sur 167 selon l'indice de démocratie émis par la revue The Economist en 2022 (République démocratique du Congo : des élections qui sèment la controverse - Perspective Monde, 30 janvier 2024), de nombreuses parts d'ombre se dégagent de sa présidence.
Alors est-il bon ou mauvais ? Et surtout, sur quelles valeurs nous reposer pour juger de ses actes ? Nous ne nous risquerons pas à jouer la carte de l'affirmative et tout semble être appelé à être nuancé. De précédentes réponses du Guichet du Savoir, comprenant de nombreuses ressources, peuvent vous aider à vous faire votre propre interprétation :
Nos valeurs influent-elles sur la construction de notre ressenti ?
Est-il normal de ne pas savoir quoi répondre sur mes croyances et mes valeurs ?
Les intentions du président étaient-elles conformes aux événements qu'il a provoqué ? Sommes nous responsables des actes que nous entreprenons ? De nombreux paramètres nous dépassent surement pour juger de l'action de Felix Tshisekedi et nous confierons cette tâche aux historiens. Mais dans tous les cas la responsabilité qui l'incombe en tant président dépasse nos attentes habituelles sur la question tout en complexifiant son analyse.
En attendant, pour sortir des ces notions assez essentialisantes de "bon" ou "mauvais", nous vous recommandons de jeter un coup d’œil à l'expérience de Milgram conduite au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Complètement déstabilisante, elle efface totalement les notions de bon ou mauvais pour nous rappeler que n'importe qui, dans un certain contexte peut-être malheureusement capable du pire...
Pour prolonger la question vous pouvez aussi lire ces quelques ouvrages :
Par-delà le bien et le mal / Frédéric Nietzsche
- Théorie du mal, théorie de l'amour / Alain Badiou ; texte établi par Véronique Pineau
- Être quelqu'un de bien : philosophie du bien et du mal / Laurence Devillairs
- La méchanceté / Michaël Foessel, Adèle Van Reeth
- La pensée mauvaise : essai philosophique / Bettina Stangneth
- Psychologie du bien et du mal / Laurent Bègue
- Psychologie du jugement moral : textes fondamentaux et concepts / Laurent Bègue, Laurent Bachler, Catherine Blatier, Nathalie Przygodzki-Lionet
Mais aussi ces podcasts :
- Comment reconnaît-on quelqu'un de bien ?
- Métamorphoses de la méchanceté
- La méchanceté 1/4: Socrate : "Nul n'est méchant volontairement"
- La méchanceté 2/4 : Rousseau : l'homme est-il naturellement méchant ?
- La méchanceté 3/4 : Faut-il être méchant pour gouverner ?
- La méchanceté 4/4 : Spinoza : une affaire de mauvaises rencontres ?
- Journée de la gentillesse : une valeur en voie de disparition ?
Bonne journée,