Question d'origine :
DIURETIQUES CANCERIGENES
Bonjour Guichetiers, Guichetières,
L'Agence Nationale de Sécurité des Médicaments (ANSM) a publié une mise en garde sur les risques de cancers cutanés (carcinomes) dus à l'usage des diurétiques Furosémide et Spironolactone.
Existe-il d'autres diurétiques procurant la même efficacité sans les risque associés aux précédents.
Merci
Réponse du Guichet

Nos conclusions diffèrent concernant les risques cancérigènes attribuées aux diurétiques. Selon nous, ce sont les diurétiques contenant de l’hydrochlorothiazide (de la classe thiazidique) qui pourraient provoquer des cancers de la peau. Nous tenons toutefois à rappeler que nous ne fournissons pas de consultations médicales ou pharmaceutiques. Seule un.e professionel.elle peut réellement vous aiguiller sur la question.
Bonjour,
Étonnamment nous n'aboutissons aux mêmes résultats que vous en interrogeant le site de l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament. Les contre-indications et effets indésirables liés à l'utilisation de diurétiques sont nombreux mais nous n'avons pas vu d'alertes concernant les diurétiques de classe Furosémide (diurétiques de l'anse) et Spironolactone (diurétiques épargnant le potassium). Les fiches techniques de deux de ces médicaments : Furosémide BIOGRADAN 20mg et Spironolactone ALTIZIDE PFIZER 25mg/15mg, sur la Base de données publique des médicaments nous ont servi d'appui dans nos recherches.
Petit inventaire à la Prévert des réactions cutanées non cancérigènes engendrées par leur consommation (miam) :
Spironolactone :
Décollement de la peau pouvant rapidement s’étendre de façon très grave à tout le corps (syndrome de Stevens-Johnson, syndrome de Lyell),
Éruption cutanée d’origine médicamenteuse avec éosinophilie (quantité excessive de certains globules blancs) appelée syndrome DRESS,
Pemphigoïde (maladie se caractérisant par la présence d’ampoules remplies de liquide sur la peau).
Furosémide :
Réactions cutanées d’origine allergique ou non, prurit, urticaire, réactions parfois bulleuses, pemphigoïde bulleuse/pemphigoïde de Lever, purpura, photosensibilisation, érythème polymorphe.
Syndrome de Stevens-Johnson, syndrome de Lyell, pustulose exanthématique aiguë généralisée (PEAG), syndrome d’hypersensibilité médicamenteuse avec manifestations systémiques (syndrome de DRESS), réactions lichénoïdes.
Voilà donc pour le programme des réjouissances ! Les conséquences peuvent être nombreuses pour la peau des malades mais nous n'avons rien lu au sujet du déclenchement de certains cancers. En revanche nous sommes tombés sur cet article de l'ANSM publié en 2018 et qui alerte sur risques de cancers de la peau associés aux médicaments contenant de l’hydrochlorothiazide, qui font partie de la troisième et dernière classe des diurétiques, les diurétiques thiazidique (Cf. Ce petit PDF sur les diurétiques de la Société Française de Cardiologie). Voici ce qu'il rapporte :
Des études pharmaco-épidémiologiques danoises récentes ont montré un risque accru de cancer de la peau non mélanocytaire de type carcinome basocellulaire et carcinome épidermoïde de la peau ou des lèvres, lors de l’exposition à des doses cumulées croissantes d’hydrochlorothiazide (HCTZ). (...) Ces cancers sont plus fréquents sur les parties de l’organisme couramment exposées au soleil comme les oreilles, le visage, le cou et les avant-bras. Leur incidence est directement liée au cumul d’exposition solaire au cours de la vie.
En complément de cette information nous sommes retournés sur la Base de données publique des médicaments, sur la notice justement de l'HYDROCHLOROTHIAZIDE ARROW 25 mg et nous avons découvert ceci :
Si vous avez eu un cancer de la peau ou si vous développez une lésion cutanée inattendue pendant le traitement. Le traitement par l'hydrochlorothiazide, en particulier l'utilisation à long terme à fortes doses, peut augmenter le risque de certains types de cancer de la peau et des lèvres (cancer de la peau non mélanome). Protégez votre peau des rayonnements solaires et UV lorsque vous prenez HYDROCHLOROTHIAZIDE ARROW.
Nous supposons donc que, en l'état actuel de la recherche, seule cette 3ème classe de diurétique est reconnue potentiellement cancérigène par les autorités de santé.
Nos très modestes connaissances en pharmaceutique nous suggèrent une extrême prudence en matière de conseils médicaux. Nous vous indiquerons donc seulement cette liste de plantes reconnues pour leurs vertus diurétiques et répertoriée par la Société Française d'Ethnopharmacologie, spécialisée dans les plantes médicinales et pharmacopées traditionnelles.
En dernier lieu nous tenons toutefois à rappeler que le Guichet du Savoir n'est pas constitué de pharmacologues mais bien de bibliothécaires et que vous devez vous tourner vers des professionnels de santé avant de tirer une conclusion définitive sur cette question. Voici donc la page contact de l'ASNM ainsi qu'un site pour vous aider à trouver une pharmacie de proximité.
Bonne journée,