Question d'origine :
Bonjour,
J'aimerais savoir de quand date l’appellation officielle d'Omaha Beach. Pas en tant que nom de code d'une des opérations de débarquement, mais en tant dénomination officielle du lieu géographique. Cela s'est-il fait par décret ? Si, oui, à quelle date ? Merci.
Réponse du Guichet
Le nom Omaha Beach provient du nom de code donné au secteur constitué par cette plage normande lors du débarquement allié du 6 juin 1944. En raison de l'importance du lieu et des enjeux mémoriaux qu'il charrie, Omaha Beach est inscrit au patrimoine paysager national depuis 1946. Un second décret en date de 2006 élargi sa reconnaissance et son périmètre de protection.
Bonjour,
Pour rappel l'appellation Omaha Beach, qui désigne la plage normande choisie par les Alliés lors du débarquement (opération Overlord menée conjointement par les États-Unis, la Grande Bretagne et le Canada), provient du nom de code donné au secteur pendant la planification de l'opération. Le 6 juin 1944, 2500 soldats américains y trouvèrent la mort en une seule journée.
Omaha fait référence à une ville de l’État américain du Nebraska et aurait été choisi par hasard après qu'un général américain demanda à deux sous-officiers d'où ils venaient. Ohama donc pour l'un et...l'Utah pour le second. Située plus à l'ouest, la plage de la Madeleine fut donc renommée "Utah Beach" par les forces alliées (voir cet article d'anecdotes liées au débarquement sur France.fr). La plage qui devint Omaha Beach ne semblait quant à elle pas porter de nom particulier.
Voir cet article du Courrier de l'Ouest sur la toponymie et l'histoire du débarquement publié dans le cadre des célébrations du 75e anniversaire du D-day.
Si l'on s'en tient à sa constitution géographique, Omaha Beach est une longue bande de littoral d'environ 8 kilomètres de long qui s'étire sur les rivages du Cotentin devant les villages de Vierville-sur-Mer, Saint-Laurent-sur-Mer, Colleville-sur-Mer et Sainte-Honorine-des-Pertes. Elle est bien mentionnée par la carte de l'Institut de Géographie National 2020 disponible sur la plateforme gouvernementale Geoportail, ce qui confère déjà une reconnaissance officielle à sa dénomination. Mais de quelle manière cette reconnaissance s'est-elle opérée ?
Le site officiel de la commune de Vierville-sur-Mer a produit une notice sur le "Grand site classé d'Omaha Beach", où elle rappelle que la plage Omaha Beach est devenue un site inscrit dès 1946, au titre de la loi de 1930 :
Le 22 novembre 1946, le site d'Omaha Beach est devenu un site inscrit au titre de la loi du 2 mai 1930 relative à la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistiques, historiques, scientifiques, légendaires ou pittoresques. Ce site porte sur une partie des 3 communes de Vierville sur mer, St-Laurent sur mer et Colleville sur Mer.
Ce périmètre a été redéfini pour y intégrer les espaces historiques du Débarquement. Son emprise a été classée au titre de la même loi de 1930 (article L341-2 du Code de l'Environnement) "Grand site d'Omaha Beach"
Avant de préciser :
Il (l’inscription) offre les moyens les plus d'efficaces d'assurer la préservation de ses qualités exceptionnelles, qu'elles soient pittoresque, historique, scientifique ou légendaire. Il apporte un label national à un paysage dont la conservation apparaît d’intérêt général (L 341.1 du code de l'environnement).
Un second décret en date du 26 aout 2006 renforce et élargi ce périmètre de protection :
Le classement de 2006 complète et élargit la protection à tous les espaces historiques du 6 juin 1944 : la plage, la dune, le marais, le coteau et le bord du plateau. Le périmètre englobe également les vallons et le cimetière américain. Ce lieu de mémoire devenu le plus emblématique des lieux du débarquement est inclus dans l’Opération Grand Site « Normandie 44 » avec dix autres sites ayant marqué les différentes phases de la bataille.
Source : Fiche sur le site classé Omaha Beach hébergé sur le site du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.
Bonne journée,