Question d'origine :
Bonjour, j'aimerais savoir quelle est l'histoire des coupoles en architecture.
je dois faire un travail sur la Basilique de Saint-Ignace-de-Loyola à Azpeitia au Guipuzcoa en Espagne, où est né St Ignace de Loyola.
Par avance merci.
et comme c'est le dernier jour pour vous souhaiter une bonne année 2024, je vous souhaite de l'enthousiasme et de la joie dans vos vies.
Cordialement,
Ixabel F.
Réponse du Guichet
La coupole, une longue histoire architecturale de l'Antiquité à nos jours.
Bonjour,
« Le sanctuaire Saint-Ignace de Loyola, situé dans le quartier de Loiola (ou Loyola) à Azpeitia en Espagne, est un complexe monumental de style baroque churrigueresque (XVIIe et XVIIIe siècles) construit autour et englobant le manoir natal de saint Ignace de Loyola. La « Casa Santa » et l’église, élevée au rang de basilique mineure en 1921, forment ensemble le sanctuaire de Loyola » Wikipédia
« Autour de la maison natale d'Ignace de Loyola, saint de l'église catholique et fondateur de la Compagnie de Jésus connu comme jésuites, on a construit un important ensemble religieux aux édifices de valeur artistiques. Le sanctuaire dont se détache l'énorme coupole qui le couvre, est entouré de jardins et d'une grande place. Le style baroque inonde tout cet ensemble. » techno science
« Une coupole est une voûte dont la forme se rapproche d'un hémisphère, évoquant une coupe renversée. Sa base peut être circulaire, elliptique ou polygonale, tandis que son profil peut également varier. En son centre existe souvent un oculus.
Si la coupole est surmontée d'une toiture, cette dernière est plutôt appelée dôme, bien que les deux termes soient fréquemment utilisés comme synonymes.»
Vous trouverez l’histoire de la coupole dans cet article de wikipédia d’où est issu la citation ci-dessus.
« La traversée de l’espace au moyen de coupoles remonte à l’antiquité. La coupole s’inscrit dans le prolongement de l’architecture romaine, puis fut largement développée dans l’architecture byzantine lors de la création de l’empire romain d’orient dont la capitale était Constantinople, l’actuelle Istanbul. En occident, elle fit son apparition dans l’architecture carolingienne qui s’inspirait fortement de l’art byzantin et fut ensuite reprise dans l’architecture romane à partir du XIème siècle vraisemblablement sous l'influence des croisades qui ont importé le dôme byzantin en occident. »
« La forme générique d’une coupole est une demi sphère qui permet de couvrir une surface carrée, c’est son usage le plus fréquent. De multiples formes dérivées permettent de s’adapter à d’autres plan géométriques (coupoles sur plan octogonal) ou prendre des formes sphéroïdes allongées ou aplaties. » roman gothique
« A l'état d'élément architectural, la coupole semble avoir pris naissance en Orient, en Perse ou en Mésopotamie, ces pays riches en limon, et un bas-relief assyrien, découvert par Layard à Koyoun-djick, sur l'emplacement des ruines de Ninive, ne laisse aucun doute sur la haute antiquité des coupoles asiatiques. A une époque plus rapprochée de nous, on vit des coupoles s'élever en Grèce , témoin celle monolithe couvrant le petit monument chorégique de Lysicrates à Athènes et aussi, mais à une époque peut-être antérieure, en Etrurie, témoin, entre autres, la demi-coupole, taillée dans le calcaire, d'un tombeau souterrain de Vulci où des détails de charpenterie indiquent bien l'imitation d'une armature en bois recevant, à l'intérieur de ses nervures, des caissons de remplissage.
Les Romains, en perfectionnant le système des voûtes et en surmontant leurs temples, leurs édifices circulaires et les grandes salles rondes de leurs thermes de voûtes hémisphériques, furent les véritables créateurs de la coupole. Le plus grand effort de l'emploi de la coupole dans l'Occident, où cet élément d'architecture semble s'être surtout développé en même temps que le système de balnéation des Orientaux, dans les salles des Thermes, est la coupole de la grande salle ronde des Thermes d'Agrippa , à Rome (aujourd'hui le Panthéon), salle de 44 m de diamètre, sans points d'appui intermédiaires et dont la construction de la coupole, effectuée à l'aide d'arcs superposés, en briques, dénote une grande science. » cosmovisions
Pour aller plus avant, nous avons des documents dans notre bibliothèque sur les édifices religieux et l’architecture baroque.
Bonne journée,