Sauriez-vous quand vivait le consul lyonnais Jean Yon ?
Question d'origine :
Vous savez quand vivait le consul lyonnais Jean Yon ?
Réponse du Guichet
Nous avons trouvé grâce au site Généanet quelques informations concernant la vie de Jean Yon. Marchand épicier, il fut commissaire de la santé à Lyon, échevin de Lyon, recteur et administrateur des hôpitaux de Lyon. Cependant nous n’avons pas trouvé ses dates précises.
Bonjour,
Grâce au site Généanet, nous avons trouvé quelques informations qui nous ont permis de cerner l'époque dans laquelle a vécu Jean Yon. Ainsi il fut marchand épicier et échevin de Lyon (1629-1630). Son père Claude Yon, né en 1543, fut marchand, bourgeois de Paris et décéda le 29 avril 1609 à Sainte-Opportune à Paris. Sa mère s’appelait Marguerite-Barbe Beguin.
Jean Yon se maria le 17 juin 1610 à Lyon avec Catherine Doucette qui décéda en 1654. La source en est le livre L'assemblée de la noblesse de la sénéchaussée de Lyon en 1789.
Sur le site des Archives Municipales nous voyons que Jean Yon fut commissaire de la santé de septembre à décembre 1628.
Selon le document "Suite de l’éloge historique de la ville de Lyon [de Cl. Brossette]. Contenant les armoiries de Mrs. les prévôts des marchands & échevins... depuis 1711, jusqu'à présent 1726" nous constatons que Jean Yon fut le quatrième échevin en 1629. Il est aussi mentionné dans le document Histoire de la ville de Lyon de Jean-Baptiste Monfalcon, à la page 1407 du volume 4, comme échevin et maire de Lyon en 1630, puis à la page 1420 du volume 2 comme recteur et administrateur des hôpitaux de Lyon en 1636.
Le Dictionnaire de la noblesse consulaire de Lyon : généalogies et armes de 489 familles d'échevins et prévôts des marchands de la ville de Lyon, 1499-1789 de Robert de Saint-Loup répertorie à la page 196 "Yon" : d’azur à la montagne d’argent, chargée de trois pensées au naturel, tigées et feuillées de sinople. Jean Yon, échevin en 1629, (il brisait ses armes d’une bordure endentée d’or)
Sur le site Généanet on peut lire ces notes de la part de Gilles LECOMTE : 20 octobre 1612 fol. 153 Jean YON, marchand bourgeois de la ville de Lyon, y demeurant paroisse Saint-Nizier, actuellement logé à Paris rue Saint-Denis, près l'église et paroisse Sainte-Opportune : donation à Claude Yon, marchand et bourgeois de Paris, son frère de portion d'une maison à Saint-Denis en France, rue de la Fontaine, appelée la Longue-Allée, de terres et de près aux terroirs de Saint-Denis, Pierrefitte et environs et de portion d'une maison à Paris rue "au Vif". Notice n° 6446 [Y//153].
Selon le site Généanet, il serait décédé entre 1636 et 1654, cependant d’après ce passage du livre Histoire des églises et chapelles de Lyon, on peut supposer que Jean Yon serait déjà décédé en 1640.
Pour plus d'informations, nous vous conseillons de poursuivre vos recherches aux Archives municipales de Lyon ainsi qu’aux Archives du département du Rhône et de la Métropole de Lyon.
Bonne journée,