Je souhaite m'informer sur l'histoire du village des Ardillats du 16ème au 19ème siècle
Question d'origine :
Dans le cadre de recherches généalogiques, je suis remontée jusqu'au 16ème siècle pour un ascendant direct vivant dans un petit village du Beaujolais : les Ardillats 69.. Afin de mieux comprendre son environnement économique (surtout les moulins) et ses conditions de vie (pour lui et ses descendants directs) j'aimerais pouvoir consulter des documents traitant ces questions du 16 au 19 siècle pour cette région précisément. Les médiathèques de Beaujeu ou de Belleville 69, ne les possèdent pas, le village des Ardillats non plus. La médiathèque départementale de Gleysé 69, veut que je donne les titres des docs que je cherche pour les sortir et les envoyer dans les Médiathéques de Beaujeu ou Belleville où je pourrai les consulter. Je ne sais comment sortir de cet imbroglio. Pouvez-vous m'aider en m'indiquant les docs traitant ces problématiques (à La Part-Dieu ou ailleurs, d'accès normal). Je vous remercie infiniment de votre aide.
Réponse du Guichet
Bonjour,
Il semble qu’il n’existe pas d’étude sur les moulins aux Ardillats ni même en Beaujolais sur la période qui vous intéresse: du 16e au 19e siècle.
Dans la Grande encyclopédie de Lyon et des communes du Rhône. 04 p. 182, on lit:
« Des moulins à grains, des scieries, des moulins à écorce de chêne, que l’on récoltait dans les bois taillis d’alentour, servant à la fabrication du «tan» nécessaire à la production du cuir dans les tanneries de Beaujeu, et aussi des broyages de minerais quand les mines fonctionnaient. »
Il semble donc que l’implantation de papeteries (et donc de moulins à papier) est ancienne aux Ardillats. Et d’autre part que plusieurs types de moulins ont existé dans cette commune. L’histoire des moulins à papier des Ardillats, qu’on appelle parfois « papiers de Beaujeu » semble liée à l’installation de Jacques Montgolfier en Beaujolais au 16e siècle. Cette famille s’installe plus tard en Ardèche.
Un livre qui peut donc vous intéresser, mais ne concerne pas le Beaujolais : Une Histoire de papier : les papeteries Canson et Montgolfier / Marie-Hélène Reynaud,...
Un ouvrage sur l’histoire du papier disponible à la médiathèque départementale du Rhône : Sur la route du papier.
Deux autres ouvrages que la médiathèque départementale possède peuvent vous intéresser : Moulins : Maîtres des eaux, maîtres des vents et Meunier du Moyen Age (Un).
Il s’agit d’ouvrages généraux, qui peuvent cependant vous permettre de comprendre le métier.
Le numéro 15 de la revue Histoire & Généalogie en Beaujolais comporte un article « les tanneries au fil de l’Ardières de Beaujeu à Belleville ». Cette revue est probablement à la bibliothèque de Belleville.
Un ouvrage consultable en ligne : Moulins et meuniers Dans les Campagnes européennes (IXe - XVIIIe siècle).
Nous avons consulté les tables de la revue Bulletin de l'Académie / Académie de Villefranche et du Beaujolais : aucune communication ne traite des moulins dans cette partie du Beaujolais.
Enfin un ouvrage sur l’histoire de Belleville à partir de 1789, mais qui ne s’intéresse pas à la commune, pas au canton. Cependant il peut permettre de comprendre le contexte économique et historique local : Belleville : Entre Saône et Beaujolais depuis 1789.
D’autre part, des documents qui ne sont pas à la Médiathèque départementale, mais peuvent vous intéresser malgré tout :
Retrouver ses ancêtres meuniers et leurs moulins / Myriam Provence
Le moulin à vent et le meunier dans la société traditionnelle française
Bonne journée,