Quel est le propriétaire actuel du gros bâtiment situé 20 rue Neyret à La Croix Rousse ?
Question d'origine :
Quel est le propriétaire actuel du gros bâtiment situé 20 rue Neyret à La Croix Rousse 69001 actuellement utilisé par Forum Refugies pour l'évaluation des mineurs étrangers arrivant à Lyon ? A quoi servait ce bâtiment avant : école ? Internat ? Centre de formation ?
Merci
Réponse du Guichet
Ancien groupe scolaire, le bâtiment du 20, rue Neyret est partiellement occupé en novembre 2017 par l'association Forum Réfugiés.
Ce bâtiment dont le terrain a été acquis par la Ville de Lyon lors de la session extraordinaire du conseil municipal en date du 2 juin 1881 a été élevé entre 1881 et 1887 en même temps que le groupe scolaire de la place Morel. En ce qui concerne celui de la rue Neyret, sa destination initiale est clairement indiquée en façade de l'établissement par les inscriptions "Ecole supérieure de garçons" (20, rue Neyret) et "Ecole primaire de garçons" (18, rue Neyret) figurant au fronton des deux porches d'entrée. Quant à sa date de construction, elle figure sur la façade postérieure, celle donnant sur la rue des Tables-Claudiennes, qui porte l'année "1887". L'école a été inaugurée le 8 août 1887 par deux discours, l'un d'Edouard Millaud (1834-1912), ministre des travaux publics, l'autre par Antoine Noblot (1844-1915), vice-président du conseil général à cette date. Le bâtiment est aujourd'hui occupé par le Maison de la Métropole pour les solidarités, comme l'indique d'ailleurs une plaque apposée en façade de la rue Neyret.
En novembre 2017, un appel d'offres "faisant clairement référence à la loi" a été voté par la Métropole. C'est Forum Réfugiés qui l'a emporté et qui s'est installé au 20, rue Neyret.
Un récent article du Progrès de Lyon du 13 novembre 2023, évoquait dernièrement la possibilité que les jeunes migrants installés de façon précaire le long de la montée de la Grande-Côte soient hébergés dans le bâtiment : "60 à 80 jeunes selon les jours, attendent d’intégrer le centre de la Métropole (CMAE) qui se trouve à proximité rue Neyret et dont la mission est d’évaluer de la minorité, de l’isolement et de mise à l’abri de ces jeunes étrangers non accompagnés. En attente de pouvoir avoir une place d’hébergement, ils ont été aidés depuis par des habitants solidaires qui leur ont prêté des tentes. Un campement s’est installé dans la montée de la Grande-Côte qui a fait suite également à l’augmentation des arrivées au cours de l’été".
Sachez enfin que le 8 mars 2023, Collectif Soutiens/Migrants Croix-Rousse a ouvert un squat non loin de là, au 13 de la rue Neyret, dans des locaux appartenant à la Fondation La Salle où une quarantaine de jeunes d’Afrique subsaharienne ont pu s'installer.