Quel fût la réception critique de 'Tsarina', comment est reçue l'oeuvre de son auteur ?
Question d'origine :
Est-ce que le livre 'Tsarina' de Randall Wallace a eu une bonne critique en France? Est-ce que Randall Wallace est considéré comme un bon écrivain et cinéaste en France? Et aux États-Unis?
Réponse du Guichet
L'oeuvre littéraire de Randal Wallace ne semble pas avoir fait grand bruit en France. En revanche certains films dont il fut le réalisateur ou le scénariste connurent un certain succès, même si la critique n'a pas toujours été tendre.
Bonjour,
Randall Wallace est un écrivain, un scénariste et réalisateur de film américain. Il est célèbre pour avoir écrit le roman Braveheart adapté au cinéma en 1995 par Mel Gibson qui remporte le prix du meilleur film et du meilleur réalisateur à la cérémonie des Oscar 1996. Le film met en scène la vie de William Wallace, héros de l'histoire écossaise, qui s'est battu au XIIIe siècle pour l'indépendance contre les troupes du roi d'Angleterre Édouard 1er.
Sa collaboration avec l'acteur/réalisateur s'est prolongée sur différents tournages. En tant que réalisateur sur Nous étions soldats (2002) où Gibson à le rôle titre ou sur Tu ne tueras point qu'il scénarise. Il est aussi passé derrière la caméra en 1998 pour une adaptation de l'Homme au masque de fer d'Alexandre Dumas, en 2010 pour Secrétariat et en 2014 avec Et si le Ciel existait ? De manière général R. Wallace s'est spécialisé dans l'écriture et la réalisation de films épiques à gros budgets. Il est reconnu pour le souffle romanesque qu'il apporte à ses histoires, leur part de romance ou ses scènes d'action mémorables.
Son troisième et dernier roman en date est Love and Honor, traduit et publié en France en 2007 (ou 2005 ?) sous le titre de Tsarina. Un nouveau roman historique qui raconte l'histoire d'un soldat américain envoyé en Russie au XVIIIe siècle afin d'aider l’impératrice Catherine à déjouer une révolte populaire. Il se retouvre pris dans les griffes de la haute société pétersbourgeoise, séduit par les espionnes et femmes de main de Catherine.
Concernant le réception critique de l’œuvre cinématographique de Randall Wallace en France, elle reçoit globalement un accueil mitigé de la part des critiques de la presse spécialisée. Nous nous référons à la note moyenne Allociné, côté presse et non spectateur. Vous retrouverez le détail de la chronique de chaque titre, en cliquant sur le lien.
- L'Homme au masque de fer : 3/5 sur 5 avis. (réalisateur)
- Braveheart : 2,6/5 sur 5 avis (scénariste).
- Pearl Harbor : 2,7/5 sur 21 avis (scénariste)
- Nous étions soldats : 2,7/5 sur 15 avis (réalisateur)
- Secrétariat : 0 avis (réalisateur)
- Et si le ciel existait : 0 avis (réalisateur)
- Tu ne tueras point : 3/5 sur 24 avis (scénariste).
Si vous voulez avoir une idée de la réception de ces films aux Etats-Unis, nous vous conseillons l'utilisation du site de référence mondial pour la critique cinéma RottenTomatoes qui fonctionne sur le même principe.
Bien sûr, il est difficile d'évaluer la reconnaissance du travail de R. Wallace en France avec cette liste de notes. La popularité ou la renommée de R. Wallace pourrait aussi se mesurer au succès en salle de ses films. Braveheart a réalisé plus de 1 200 000 entrées au box office français lors de sa sortie (Wikipedia), il semble aussi avoir conquis le coeur du public puisqu'il obtient la jolie note de 4,1/5 de la part des spectateurs sur Allociné. La critique est aussi parfois enthousiaste, regardez par exemple la critique élogieuse proposée par la prestigieuse revue Les cahiers du cinéma.
Mais comment définir sa contribution au succès du film lorsque celui-ci est uniquement crédité au scénario ? Profite-t-il de la notoriété de Mel Gibson ou de Micheal Bay ? Leurs talents respectifs se mutualisent ? Difficile à dire. Ses dernières réalisations personnelles semblent toutefois attester d'un léger recul de l'intérêt du public français.
Le succès et la reconnaissance dont il jouit en France en tant que romancier est encore plus dure à évaluer. Malgré nos recherches dans différents organes de presse (Lire magazine, Actualitte, Le Monde littéraire, Le Figaro, Radio France, L'Humanité, Télérama etc.) nous ne sommes pas parvenus à trouver une chronique "officielle" de Tsarina au moment de sa sortie. Quelques critiques éparses existent mais elles sont rédigées par des amateurs de littérature sur des sites comme Babelio, Livraddict ou Booknode et sont trop peu nombreuses pour être réprésentatives...De plus depuis sa dernière traduction aux éditions J'ai Lu en 2007 le roman n'a jamais été réédité.
Nous nous sommes confrontés aux mêmes difficultés avec le presse américaine. Le leader mondial de vente de livres usagés Thriftbook ne recense aucune critique professionnelle du livre sur la page dédiée. Encore une fois quelques chroniques amateurs nourrissent le débat sur des sites comme Goodreads mais ce n'est pas suffisant pour émettre un jugement.
En espérant avoir répondu à votre question,