Question d'origine :
Bonjour,
Je me demandais, qu'est-ce-que le matrimoine avec un M ?
Merci d'avance,
Bonne journée.
Réponse du Guichet
Signifiant "l'héritage de la mère", le mot "matrimoine" est le pendant féminin de "patrimoine". C'est un mot ancien, pourtant encore écarté du dictionnaire de langue française. Il entend visibiliser le legs laissé par les femmes au travers de l'Histoire et rééquilibrer la vision que l'on porte sur notre héritage culturel collectif.
Bonjour,
Le "matrimoine" est un mot qui refait surface depuis plusieurs années réintégrant peu à peu le langage courant. Il a été beaucoup discuté sur la scène médiatique française, notamment lors des débats autour de l'écriture inclusive et de la "démasculinisation" de nos imaginaires. C'est un mot symbolique, qui synthétise bien les différentes controverses actuelles entourant l'évolution de la langue française, ses usages et les représentations qu'elle véhicule. Alors que le mot patrimoine vient du latin "patrimonium", signifiant "l'héritage du père", l'utilisation du terme "matrimoine", "l'héritage de la mère" confère inéluctablement une dimension politique aux propos de la personne qui l'emploie. Tout comme le mot "matrie", son usage entend réévaluer et visibiliser l'héritage culturel légué par les femmes au travers de l'Histoire dans une perspective de justice et d'égalité. Le mot n'est pas une négation du concept de patrimoine, au contraire il entend rééquilibrer les mémoires avec pour vocation d'inclure davantage les femmes dans nos héritages collectifs.
Mais le mot n'est toujours pas rentré dans le dictionnaire de la langue française, là où son homologue masculin règne encore sans partage. L'encyclopédie Universalis en donne toute de même cette définition : "En ethnologie, tout ce qui appartient à la mer ou provient de la mère". Pourtant, loin d'être un néologisme le mot matrimoine serait un mot ancien tombé en désuétude et effacé progressivement par le caractère universel attribué au genre masculin par le Français.
Pour mieux vous aider à comprendre les enjeux sous-jacents à l'histoire et l'utilisation de ce mot, nous nous en remettons à cette définition proposée par deux étudiantes de Sciences Po Paris ayant enquêté sur la notion. Elles résument bien la complexité des enjeux :
Le matrimoine est un terme ancien qui a été redéfini lors de sa réapparition au XXIème siècle. Au Moyen Âge, ce terme désignait les biens hérités de la mère – au même titre que le patrimoine constituait l'héritage venant du père. Ce terme est tombé en désuétude avant d'être évincé de la langue française. Son radical s’est alors retrouvé cantonné à la sphère privée – avec l'adjectif “matrimonial” – foyer vers lequel les femmes ont été renvoyées. Seul le mot patrimoine a subsisté, prenant des lettres de noblesse et s’imposant peu à peu comme l'héritage culturel commun à toute une société.
À partir des années 2000, la notion réapparaît dans un sens nouveau sous la plume d’autrices et d’auteurs souhaitant insister sur le rôle des femmes dans le développement culturel. Le matrimoine, ou matrimoine culturel, décrit désormais l’héritage culturel légué par les générations de femmes précédentes. Ce terme a été réhabilité sous cette définition en raison des inégalités de genre qui subsistent dans la sphère culturelle. Ses défenseuses et défenseurs considèrent qu’il faut valoriser ce matrimoine afin de créer un avenir et un devenir pour les artistes femmes d’aujourd’hui et de demain, à travers de nouveaux modèles d’identification.
Source : A la recherche du matrimoine - Sciences Po
Si vous souhaitez approfondir votre compréhension de ce terme thématique, de nombreuses ressources sont à votre disposition en ligne :
Voir la plaquette Le Matrimoine du mouvement Égalité hommes femmes dans les arts & la culture.
Cette émission France Culture : "Le matrimoine n'est pas un néologisme mais un mot effacé par l'Histoire" extrait du podcast Affaire en cours, 2021
L'article de France Culture : Matrimoine : pour une véritable inclusion des femmes dans l'héritage culturel
L'article du Monde 'Matrimoine", ce mot ancien dont l'histoire raconte l'effacement des femmes créatrices, consultable via la plateforme Europresse.
En vous souhaitant de bonnes lectures :
Bonne journée,