Question d'origine :
Quels sont les penseurs et philosophe de la confiance ?
Réponse du Guichet

La confiance n'a pas fait - sauf dernièrement - l'objet d'une étude spécifique mais elle est intégrée dans des réflexions philosophiques plus globales.
Bonjour,
Comme nous le rappelle le philosophe Charles Pépin, lors d’une interview publiée dans L’express en 2018 :
Les philosophes n'en [la confiance] ont jamais fait un objet d'étude particulier, mais ils l'ont abordée indirectement. L'existentialisme sartrien, par exemple, repose sur la confiance en ce que chaque individu a de singulier. Pour Nietzsche, qui a d'ailleurs beaucoup influencé Sartre, l'individu a une personnalité originelle. Le but de l'existence consiste à la trouver avant de mourir.
au fond, le fait même de philosopher est une histoire de confiance: on se fie à son jugement.
Tout à fait. S'appuyer sur sa raison est le b.a-ba de la démarche philosophique. C'est d'ailleurs ce que nous dit Socrate: cessez d'écouter les traditions, vous avez en vous de quoi répondre aux grandes questions.
L’auteur de l’ouvrage La Confiance en soi, présente sur Radio France ce même point de vue :
Ce n'est effectivement pas un thème philosophique habituel, reconnaît l'écrivain et philosophe. Les philosophes n'en parlent qu'indirectement mais, ce qui est très surprenant, c'est qu'ils en parlent", citant Nietzsche, Descartes et Socrate.
"Ce que fait la philosophie, c'est montrer les fondements de la confiance en soi, mais les fondements philosophiques", indique-t-il. "Tous les psychologues vous disent : 'Si tu veux prendre confiance en toi, il faut agir, passer à l'acte.' Eh bien, les philosophes disent ce que c'est que l'action. Ils montrent que l'action n'est pas seulement un terrain d'entraînement de la volonté pour prendre confiance en soi, mais c'est l'occasion de rencontrer le monde, de rencontrer autrui, de se rencontrer."
Sur la confiance, nous pourrions aussi citer, de manière non exhaustive Aristote pour qui la confiance intervient dans la recherche de la vérité (voir Philomag), Thomas Hobbes (voir l’article de Monique Canto-Pserber, « La confiance entre lois, règlement et exigence éthique », dans : Muriel Flis-Trèves éd., Confiance, défiance, trahison. Colloque Gypsy XIX), Kant (voir ce numéro de Philomag ou l’émission diffusée sur radio France Que nous est-il permis d'espérer avec Kant ?).
Cette notion a été particulièrement abordée dans les études contemporaines :
Michela Marzano, « Qu'est-ce que la confiance ? », Études, 2010/1 (Tome 412), p. 53-63.
Vous pourrez à ce sujet regarder en ligne (si vous êtes abonné de la bibliothèque municipale de Lyon) le documentaire Philosophie : Confiance dont l'invitée est Michela Marzano : "Quelle est la différence entre la confiance et l’optimisme ? Est-ce dans le doute ou sans le doute qu’on peut accorder sa confiance ? Quelle forme d’humanisme construit l’éthique de la confiance ? Comment marcher avec assurance en cette vie, quand on marche à tâtons ? A quelle sorte de liberté répond et correspond l’aptitude surhumaine à s’en remettre à autrui ?"
Éloi Laurent, Économie de la confiance, 2012.
La confiance en soi : une philosophie / Charles Pépin, 2021 : "Le philosophe étudie la façon dont la confiance en soi se manifeste et fonctionne. Les textes de penseurs et les témoignages sur lesquels il s'appuie lui permettent de questionner les mécanismes de la confiance en soi, ses fluctuations ou encore ce qu'elle implique de la relation avec autrui et le monde".
Au début est la confiance / Mark Hunyadi, 2020 : "Réflexion sur la notion de confiance, notamment à l'ère du coronavirus. Le philosophe évoque sa force de liaison élémentaire aux choses, aux autres et aux institutions". L'ouvrage est présenté par Jean Bernatchez sur journals.openedition.org
Qu'est-ce que la confiance ? / Gloria Origgi, 2008 : " Qu'est-ce que la confiance ? Avons-nous de bonnes raisons de faire confiance aux autres ? La confiance est-elle une croyance ou un sentiment ? Faut-il se fier aux experts ? Tenir ses promesses est-il un devoir ? La confiance est-elle nécessaire à un gouvernement légitime ?"
Bonne journée
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 2

