Est-ce que cette citation est bien d'Albert Einstein ?
Question d'origine :
Bonjour, Bien que votre article soit très intéressant, il paraîtrait qu'il s'agirait en fait d'une pseudo citation d'Einstein, car le grand savant n'aurait jamais écrit cela : « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. ». L'ouvrage cité comme étant celui abritant cette citation "Comment je vois le monde" ne la contiendrait pas. J'ai lu ce livre il y a plusieurs années, et je ne me souviens pas y avoir trouvé la citation en question. Mais il est fort possible que ma mémoire soit défaillante. Quoi qu'il en soit, si vous avez connaissance de la page de cet ouvrage à laquelle Albert Einstein aurait couché ces mots, pourriez-vous me l'indiquer afin que je vérifie si oui ou non cette citation est bien du grand Homme. Car, voyez-vous, je me méfie des pseudo affirmations qui circulent sur internet, et je préférè la certitude au doute. Mille mercis si vous me répondez.
Réponse du Guichet
Nous n'avons trouvé nulle part l'origine de cette citation.
Bonjour,
Votre prudence vous honore : avoir à maintes reprises répondu à des questions sur l'origine de telle ou telle citation (souvent d'Einstein, d'ailleurs) trouvée sur le web, nous a rendu-es aussi méfiant-es que vous.
Nous avons donc passé cette citation à nos moulinettes habituelles :
- Google Books
- les ouvrages en mode texte de Gallica
- les textes en français de Wikisource
- les références de Frantext
- les ouvrages de Gutenberg
- Europeana
- Internet archives
En français, en anglais, et en allemand. Et... nulle part nous n'avons trouvé de source précise, avec titre d'ouvrage, d'article, ou contexte public dans lequel Einstein aurait fait cette déclaration. Nous la considérons donc comme apocryphe jusqu'à preuve du contraire. Il est vrai que le grand Homme s'est vu prêter de nombreuses citations au cours de sa vie posthume...
Une piste toutefois : Google books indiquerait l'édition française de 1948 de L'évolution des idées en physique: des premiers concepts aux théories de la relativité et des quanta, cosignée par Einstein et Léopold Infeld pourrait contenir cette source... mais l'oeuvre n'étant pas dans le domaine public, nous n'avons pu la consulter en ligne, et l'édition de 2015 que nous avons au catalogue ne contient a priori pas la citation. Celle-ci se trouve-t-elle dans un avant-propos, une préface, une postface de l'édition de 1948 ?
Nous ne saurions hélas le dire, mais le Catalogue collectif de France indique la présence de l'ouvrage dans les collections de la BnF. Si vous avez la possibilité de contacter cette institution, peut-être obtiendrez-vous une réponse plus sûre.
Bonne journée.