Question d'origine :
Contribution au rétablissement des sources concernant une citation mensongèrement attribuée à Fédor Dostoïevski...
Lire : Vérité atemporel universel visionnaire “La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles”. Cité par le professeur Préobrajenski dans le film (1989) tiré du livre de Mikhaïl Boulgakov par le réalisateur, scénariste et producteur russe Vladimir Bortko.
https://lnkd.in/ehFtGfrA Non, cette citation n’est pas de Dostoïevski. (hoax-net.be)
Réponse du Guichet

Ni Fiodor Dostoievski, ni Mikhaïl Boulgakov ne sont les auteurs de cette citation. Est-elle extraite du film de Vladimir Bortko ? N'ayant pas pu le visionner dans son intégralité, nous vous laissons le soin de vérifier.
Bonjour,
Nous supposons que vous faites allusion à notre réponse datée du 11 mai 2022 : Quelle est la source de cette citation attribuée à Dostoievski ? dans laquelle nous indiquions :
Cette citation n'est pas de Dostoievski. Il semble que ses premières apparitions, en langue russe, correspondent à des mèmes associés au téléfilm soviétique de 1988 Coeur de chien, adapté d'une nouvelle de Mikhaïl Boulgakov.
Pas plus que Dostoievski, Mikhaïl Boulgakov n'est l'auteur de cette citation anonyme.
Le site que vous mentionnez Hoax-net.be indique par contre que ces paroles sortent de la bouche du personnage du film professeur Préobrajensky (Philip Philipovich) tourné par le réalisateur, scénariste et producteur russe Vladimir Bortko. Ce serait le fruit des recherches de Yves Hamant, Professeur émérite d'études slaves à l'université Paris-Ouest-Nanterre.
Vous pouvez le regarder en ligne, en anglais, pour vérifier Heart of a Dog (1 and 2 parts) English subtitles.
Nous n'avons pas été en mesure de localiser la scène dont serait extraite cette citation mais il est vrai que nous n'avons pas pu regarder ce film dans son intégralité.
Si d'aventure vous prenez le temps de le visionner et que vous retrouvez le passage de cette citation, n'hésitez pas à nous en faire part en commentaire de cette réponse.
En revanche, nous vous confirmons qu'elle n'apparait pas dans le texte original de Michail Bulgakov. The heart of a dog que nous avons pu consulter en ligne.
Bonne journée.