J'aimerais avoir des renseignements sur l'embarcadère du parc de la tête d'or
Question d'origine :
Chers bibliothécaires ,
j'aimerais savoir si vous avez des éléments sur l'embarcadère du parc de la Tête-d'Or:
qui a demandé sa construction, (Mr Bourjaillat fils du commanditaire du 1 Blvd des Belges, leur immeuble-hôtel familial ?)
qui en a fait les plans et l'exécution et bénéficie d'une sauvegarde ?
L'architecte était-il connu et connaît-on d'autres bâtiments de sa main?
Je vous remercie bien sincèrement,
EH
Réponse du Guichet
L’emplacement de l’embarcadère figure dès 1856, sur le plan des frères Bühler, créateurs du Parc de la Tête d'Or. A partir de 1911, Monsieur Bourjaillat, fermier du lac, est autorisé à faire circuler des canots sur le lac. Le premier embarcadère est remplacé en 1913 par un construit en béton armé dont l’architecte est Etienne Curny. La base photographes en Rhône-Alpes publie d’autres réalisations de cet architecte.
Bonjour,
Le site Patrimoine-lyon.org précise que dès 1856, l’emplacement de l’embarcadère figure sur le plan des frères Bühler, les créateurs du Parc. En 1901, il s’agissait simplement de "baraquements en bois" construits lors de l'ouverture du parc de la Tête d'Or. Ces derniers ont été modifiés en 1913 mais c’est à partir de 1861 qu’un service de barques et petits bateaux a été inauguré.
Le Dictionnaire historique de Lyon consacre, à la page 959, un article au parc de la Tête d’Or. Voici ce que nous y trouvons : Après la création d’un service de bateaux sur le lac, inauguré en juillet 1861, un premier embarcadère en bois, prévu par Bühler, est élevé en 1876. Il est remplacé, en 1913, au même endroit, par l’actuelle construction en béton armé, due à l'architecte Étienne Curny, constituée de deux bâtiments bas, car ne devant pas casser la perspective, dotés de terrasses et décorés, sur les façades opposées au lac, de céramiques ornées de motifs floraux.
Le livre Le parc de la Tête d'Or d’Olivier Perrin indique, page 94, les tarifs pour faire le tour du lac d’un bateau-omnibus en partant du chalet. Après 1905, le canotage, le droit de pêche et le patinage font l’objet d’une attribution, le concessionnaire devant payer une redevance à la Ville. En 1911, elle était de 5000 francs par an. Monsieur Bourjaillat, fermier du lac, est autorisé à cette date à faire circuler des canots. …. En 1918, la rupture d’une vanne d’amenée cause une grave inondation dans le parc. Le matériel et les installations ont subi d’importants dégâts. Le fils de monsieur Bourjaillat doit par la suite prendre à sa charge l’entretien des vannes d’amenée des eaux du lac. Les pages suivantes mentionnent les difficultés d’approvisionner en eau le lac et les solutions adoptées jusqu’au système de pompage datant de 1958.
Le bulletin n°104 édité par la Sauvegarde et embellissement de Lyon décrit l’embarcadère du Parc de la Tête d’or. Nous y apprenons que les panneaux en céramique aux motifs floraux sont signés E. Muller Ivry-Port. Vous trouverez une photo de l’embarcadère du lac de la Tête-d'Or sur notre base Photographes en Rhône-Alpes et une autre sur le site de l’Inventaire général en Auvergne-Rhône-Alpes
Concernant l'architecte Etienne Curny, nous trouvons quelques informations le concernant dans le document Les Architectes lyonnais au temps de Tony Garnier [Livre] : 1910-1940 : [exposition, Lyon, Maison de l'architecture Rhône-Alpes, 1991] organisée avec la collaboration de la Société académique d'architecture de Lyon :
- Etienne Curny : 1861-1945 : Né à Lyon – études secondaires au Lycée de Lyon – École des Beaux-Arts de Lyon – Cabinet d’Antoine Louvier Architecte départemental – fonde un cabinet en 1895 – Architecte de l’Université de Lyon – membre de la SAAL – Fondateur de syndicat des architectes du Rhône 1900 – Créateur de l’Office départemental puis régional du Bâtiment et des Travaux Publics. L’œuvre présentée et inventoriée lors de l’exposition en 1991 est l'immeuble place le Viste à Lyon. Son oeuvre est dominée par le superbe immeuble de la place Le Viste, à la façade ornée de femmes nues, assises, datant de 1930. Source : "L'architecture à rue ouverte" / Dossier par G.C. [Gérard Corneloup] in Lyon Figaro, 28 mai 1991, p.29-31.
A partir de la base Photographes en Rhône-Alpes vous pouvez voir les principales réalisations de cet architecte.
Bonne continuation dans vos recherches.