Le droit de préemption de la mairie peut-elle compliquer la vente de ma maison ?
Question d'origine :
Bjr , je possede une villa stylisée de 1850 et je l'ai mise en vente .Pouvez vous me dire que si j ai un acquereur qui me propose le prix demandé, est ce que si la mairie se propose acheteuse et qui a un droit de préemption peut bloquer la vente et me proposer un prix inférieur à mon acquéreur , je dois accepter cette condition ???
Je comprendrai la préemption à prix égal à l aquéreur mais pas moins que l'aquéreur .
merci pour votre réponse
Réponse du Guichet
Si votre propriété se trouve dans une zone de préemption, votre mairie peut demander à l'acheter à un prix inférieur à celui proposé par votre acquéreur. Toutefois, il vous est possible d'exercer un recours gracieux pour contester le prix demandé.
Bonjour,
Si votre propriété se trouve dans une zone de préemption, vous devez vous soumettre au droit de préemption. Votre mairie pourra acquérir votre villa en priorité sur tout autre acheteur.
Si vous souhaitez vendre votre bien et qu'il est situé dans une zone de préemption définie par la mairie, vous devez en priorité proposer la vente à la mairie. C'est ce que l'on appelle le droit de préemption. Ces zones permettent à la mairie de réaliser des opérations d'aménagement urbain d'intérêt général. Vous n'êtes donc pas libre de vendre votre bien à la personne de votre choix. Les biens pouvant être préemptés par la mairie sont les maisons individuelles, immeubles et terrains.
Source: « Vente d'un bien immobilier situé dans une zone de préemption » sur service-public.fr
Si la mairie choisit de préempter, elle peut choisir d’acquérir votre propriété:
Soit au prix demandé, fixé avec votre acquéreur
Soit à un prix inférieur
Dans cette seconde situation, vous pourrez donner votre réponse à la mairie dans un délai de deux mois.
Vous pouvez renoncer à la vente de votre propriété
Vous pouvez accepter la proposition de la mairie et le prix qu’elle propose
Vous pouvez exercer un recours gracieux.
Si vous choisissez d’effectuer un recours gracieux, votre mairie disposera d’un délai de deux mois pour vous communiquer sa décision. Elle pourra alors confirmer son choix de préempter ou renoncer à la préemption.
Si votre mairie confirme sa décision de préempter ou si elle ne vous répond pas dans les 2 mois impartis, vous disposerez de 2 mois pour saisir le tribunal administratif auquel est rattachée votre propriété. Il vous sera alors possible de contester la préemption (si celle-ci n’est pas justifiée) ou le prix proposé par la mairie, si vous le jugez trop faible.
Source: « La mairie préempte l’immeuble que je vends » dans Le Particulier Immobilier (accessible pour les inscrits de la BML par le biais de la plateforme Europresse)
Pour approfondir le sujet en ligne:
« Droit de préemption urbain : de quels moyens dispose le propriétaire d’un bien préempté ? » sur village-justice.com
Sur le sujet dans les collections de la BML:
Vendre son bien immobilier pour les nuls, De particulier à particulier, 2023
Acheter, vendre, louer un bien immobilier, Editions Francis Lefebvre, 2018