Est-il possible d'affirmer que le magasin, l'homme d'osier est présent depuis 1780 ?
Question d'origine :
Bonjour chers bibliothécaires,
est-ce possible d'affirmer que le magasin ´l'homme d'osier' est réellement présent depuis 1780 quasiment même emplacement ? (au 20 rue Paul Chenavard à Lyon)
D'ailleurs l'immeuble du 22 où il aurait déménagé en 1959 est curieux dans ses proportions, la base semble du 19 eme siècle et totalement modifié au 20 eme siècle pour ces deux étages supérieurs à la petite taille inhabituelle, des informations en votre possession ?
Bien cordialement,
EH
Réponse du Guichet
Bonjour, pour obtenir la preuve que ce magasin existait en 1780, il convient probablement de faire une recherche aux Archives départementales du Rhône et métropolitaines.
La permanence de l'activité de commerce d'articles en osier, d'abord au 20 rue Paul Chenarvard, puis au 22, ne présage pas du nom du commerce « L’homme d’osier ». Etait-il celui-ci en 1780 ?
Les Archives du Rhône ont élaboré un guide d'Aide à la recherche commerces et sociétés.
Une piste que vous pourriez étudier : les actes de formation de sociétés (informations potentiellement contenues : date de l’acte, celle du départ de la société, le nom des parties contractantes, le domicile, le but, la durée et la raison sociale de la société, la durée du négoce et le capital apporté). Voici l'inventaire de la sous-série 8B (l'introduction vous apportera du contexte).
Pour 1780, vous pourriez consulter la cote 8 B 143 (7 août 1779-29 février 1792) (Enregistrement des actes de sociétés).
D'autre part, une ancienne question du Guichet du savoir L'Homme d'Osier peut vous donner quelques indications.
Bonne journée,
Complément(s) de réponse
Bonjour,
les Archives municipales de Lyon que nous remercions ici, ont fait des recherches complémentaires.
Voici leur réponse : concernant l’Homme d’Osier, il n'y a rien dans les indicateurs ni dans la liasse cotée HH/207 qui contient des documents sur la corporation des Vanniers. Il en est de même dans les archives fiscales.
Pour le bâtiment en question, il date de 1867 (315W/779) avec une modification en 1957 (354W/22). Les cotes ont des liens qui renvoient vers les descriptions des dossiers en question.
Un grand merci aux Archives municipales de Lyon !