Quelle technique permet de représenter une image avec un granulé scintillant ?
Question d'origine :
Bonjour. Impossible de me souvenir du nom de la technique pour qui permet de représenter une image précise (sur papier assez épais, provenant d'un dessin animé dans ce cas-ci) avec un granulé scintillant. Il me semble que ce type de technique a été aussi utilisé pour la fabrication de papiers peints à tapisser dans la 2e moitié du XXe siècle. Pourriez-vous m'aider ? Merci déjà !
Réponse du Guichet

Malgré nos recherches, nous n'avons pas trouvé de techniques mentionnant "un granulé scintillant". Néanmoins, plusieurs techniques utilisées durant la deuxième moitié du XXe siècle peuvent correspondre à votre recherche en particulier la sérigraphie et l'héliogravure.
Bonjour,
Malgré nos recherches, nous n'avons pas trouvé de techniques mentionnant "un granulé scintillant". Néanmoins, plusieurs techniques utilisées durant la deuxième moitié du XXe siècle peuvent correspondre à votre recherche en particulier la sérigraphie, l'héliogravure ou encore l'impression lenticulaire qui donne une impression de mouvement.
Votre description semble toutefois convenir à la technique de l'héliogravure mais sans certitude.
En effet, l'héliogravure est une technique qui a été utilisé durant la deuxième moitié du XXe siècle pour l'impression des papiers peints. "L'impression en héliographie, une méthode en relief basée sur l'utilisation de plaques de cuivre gravées, s'est révélée être une révolution dans le monde du papier peint. Pendant le 20e siècle, cette technique a exercé une influence majeure sur le paysage du design intérieur. Elle a offert aux créateurs la possibilité de concevoir des motifs d'une complexité et d'un détail accrus, tout en explorant une palette de couleurs plus vaste." Source : walldreamer.com
Une héliogravure se réalise en plusieurs étapes successives. Il faut d’abord obtenir un film positif de l’image que l’on souhaite héliograver (un dessin, une photographie ou une impression numérique par exemple).
Ce film positif, retranscrivant les diverses teintes de gris, est déposé sur un papier gélatiné photosensible, qui est ensuite insolé. La gélatine se durcit aux endroits recevant de la lumière. Ce papier gélatiné est ensuite placé sur une plaque de cuivre, afin d’être transféré. Pour cela, un poids va appuyer le papier gélatiné contre la plaque de cuivre. La gélatine va alors adhérer au cuivre.
La plaque de cuivre est alors dépouillée de la gélatine qui n’a pas durcit par un bain d’eau chaude, ce qui permet de faire apparaître l’image en relief de gélatine.
Puis la gélatine est séchée. La plaque est alors plongée dans différents bains d’acide (perchlorure de fer), qui vont attaquer en priorité les zones exposées (les noirs), puis progressivement celles où il y a un peu de gélatine (les gris), les zones les plus recouvertes, peu attaquées, resterons blanches au tirage. C’est ce qu’on appelle la « morsure » de la plaque.
La plaque est nettoyée, séchée, puis recouverte d’une couche d’encre pigmentaire. Puis la plaque est essuyée pour que l’encre ne reste que dans les espaces creusés par l’acide. Elle est alors prête à être apposé contre le papier, dans une presse, afin de réaliser l’épreuve finale.
Source : Gadcollection.com
Sans plus de précision, il est difficile d'identifier avec exactitude la technique que vous recherchez. Voici une description des techniques utilisés durant le XXème susceptible de correspondre à votre demande :
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
En campagnes au 19è siècle, quel impact a eu la modernisation...
Commentaires 1
