Je cherche des informations sur une maison avenue Barthélémy Buyer
Question d'origine :
Bonjour,
j'ai remarqué depuis très longtemps une villa au style inhabituel, implantée au 208 avenue Barthélémy Buyer, Lyon 5°, visible depuis la rue. Son architecture évoque, un peu, la Louisiane avec son balcon et les avancées de toitures en volutes élégantes et ses façades blanches.
Je n'ai pas trouvé de descriptions ni d'informations dans " les Rues de Lyon" à son sujet. J'avais entendu dire qu'elle aurait été habitée (et peut-être construite pour...) une artiste, peut-être une actrice renommée, et ce , peut-être dès les années 1950 ou même avant.
Pourriez vous me renseigner sur la date de construction de cette maison, son architecture, et la fameuse habitante inconnue qui l'aurait occupée?
D'avance merci pour votre aide.
V
Réponse du Guichet
La maison du 208 avenue Barthélémy Bruyer aurait été construite en 1900, très probablement dans la forme que nous lui connaissons. Les Michalland et les Monthalland ont été propriétaires de cette bâtisse au XXe siècle.
Bonjour,
Il est vrai que cette jolie demeure construite à la louisianaise attire le regard des passants qui se promènent aux abords de l'avenue Barthélémy Buyer. Sa terrasse ombragée, la végétation, sa charpente en bois aux formes arrondies revêtue d'une belle peinture blanche attisent la curiosité des passants et laissent planer le mystère quant à l'identité de l'architecte ou de ses propriétaires.
Malheureusement nos investigations ne nous permettent pas d'épancher notre soif de curiosité, mais nous allons tenter de vous apporter quelques éléments de réponse sur son histoire :
Les plans parcellaires de la ville de Lyon, disponibles à la consultation sur le site des archives municipales, nous permettent de mieux appréhender l'histoire de la maison sur le temps long. La parcelle, la maison et le terrain sont clairement visibles et fidèlement restitués sur les dessins des différents plans disponibles entre 1924 et 1993. Son architecture se distingue le long de l'avenue Barthélémy Buyer ou du chemin demi-lune, son ancienne appellation, selon l’ancienneté de la carte. Vous la retrouvez au secteur 144 (plan de secteur au 1/500) avec en prime, pour certaines années, le nom des propriétaires de la maison. Les plans de 1964, 1970 et 1970 - 1993 indiquent Michalland tandis que l'année 1946 affiche le nom de Monthalland (curieuse coïncidence phonétique). Pour 1924 et 1926 aucun nom n'est fourni, mais nous avons la certitude que la maison préexiste à ces années, le dessin est précis, bien illustré et correspond déjà la forme actuelle telle que nous la connaissons. Illustrations :
Plan parcellaire - 1924 secteur 144.
Plan parcellaire - 1946 secteur 144.
Plan parcellaire 1970 - 1993 secteur 144.
Malgré nos recherches dans la presse ou sur le site des archives départementales les noms des propriétaires n'ont pas révélé leur histoire ou leur profession. Par contre nous nous sommes baladés sur l'application Google Street View à la recherche d'éventuels indices. Et bingo, en zoomant sur les hauteurs de la terrasse précisément sur le linteau au dessus de la porte, une date, encerclée de moulures s'est dévoilée : 1900. Il était de coutume dans les maisons bourgeoises de peindre ou graver la date de construction de la maison et il ne fait aucun doute que ce chiffre lui correspond.
Nous avons donc une année de constructions, quelques propriétaires mais pas d'architecte. Pour aller plus vous devrez probablement vous rendre aux archives départementales et métropolitaines du Rhône pour tenter de retrouver par exemple le titre de propriété de l'édifice appelé "minute", signé par un notaire. Elles sont conservées pendant 75 ans dans les bureaux de l'office avant d'être transférées aux archives départementales aux archives des notaires. Elle n'est pas répertoriée dans les fichiers numérisés sur leur site mais il est possible qu'elle soit trouvable sur place. Vous pourriez retrouver le nom des premiers acquéreurs, confirmer sa date de création et peut-être connaître le nom de l'architecte.
Sinon si vous êtes courageux.se, sonnez à la porte, peut-être que les propriétaires actuels seront heureux de vous partager leurs savoirs sur l'histoire de cette maison (ou pas !).
En revanche, nous ne pouvons pas confirmer ou infirmer l'histoire de cette artiste qui aurait vécu dans la maison. Sauriez-vous nous dire où vous avez entendu ces rumeurs à son sujet ? Nous serions heureux de pouvoir poursuivre l'enquête !
En vous souhaitant une bonne journée,