Ce buste sculpté représente-t-il Jean Mentelin premier imprimeur de Strasbourg ?
Question d'origine :
Bonjour
Si à Strasbourg Gutenberg a droit à une statue, place Gutenberg, Jean Mentelin, premier imprimeur à Strasbourg n'a droit lui qu'à un (hypothétique ?) buste au-dessus d'une porte entre le 5 rue de l'Outre et le 5 rue des Etudiants. Aucune pancarte ne signale son nom, je ne trouve aucune indication quant au sculpteur ou à la date de réalisation, ni même de la preuve qu'il sagit bien de lui. L'immeuble a été édifié par l'architecte Muller en 1897-1898 et abritait l'imprimerie de la famille Heitz.
Trouveriez-cous des informations à ce sujet ?
Réponse du Guichet
Les sources consultées corroborent l'idée qu'il s'agirait bien du buste de Jean Mentelin, premier imprimeur Strasbourgeois.
Bonjour,
La source qui donne le plus d'informations sur ce buste - quoiqu'elles restent succinctes - est finalement la plaquette Strasbourg Eurométropole, "Parcours Gutenberg et Imprimerie" :
Ce buste supposé de Johannes Mentelin aurait été commandité par la famille Heitz pour lui rendre hommage.
La page Archi-Wiki consacrée au 5 rue de l'Outre donne des informations sur l'immeuble construit par Muller et ce buste mis en place par la famille Heitz (imprimeurs également). Cette page s'appuie en fait sur l'ouvrage Strasbourg historique et pittoresque depuis son origine jusqu'en 1870 (1894) de l'historien Adolphe Seyboth. Les conclusions sont les mêmes : il s'agirait bien du buste de Jean Mentelin.
En complément, vous pouvez voir le site de Michelle Meyer, historienne, qui a écrit sur Jean Mentelin. Le mail de l'association soutenant son travail figure à la fin. Les contacter directement permettra peut-être d'avoir encore plus de détails.
Il est intéressant également de comparer le buste de la rue de l'Outre avec celui attesté de la Bibliothèque humaniste de Sélestat. En outre, la bibliographie figurant au bas de cette page apporte de nombreuses références sur Mentelin si vous souhaitez développer davantage la recherche.
Bonne journée.