Comment font les crudivores pour équilibrer leur alimentation sur la plan calorique ?
Question d'origine :
Re-bonjour Cher Guichet,
Serait-il possible de savoir comment font les ”crudivores intégraux" pour équilibrer leur alimentation sur le plan des calories ?
Réponse du Guichet
L'incidence du régime crudivore en matière d'équilibre alimentaire n'est pas la même selon que ce régime est omnivore, végétarien ou végétalien.
Bonjour,
Wikipédia définit le crudivorisme ainsi :
Le crudivorisme, appelé également «alimentation vivante», est une pratique alimentaire qui consiste à se nourrir exclusivement d'aliments crus.
Cependant,
La cuisson des aliments n’est pas totalement interdite, puisque les crudivores peuvent consommer certains aliments cuits à une température inférieure à 40°C. Cette température est considérée comme la limite au-delà de laquelle:
- Les aliments sont dénaturés par la cuisson;
- Des nutriments essentiels sont perdus;
- Les enzymes de digestion présentes dans les aliments sont détruites.
Source : Santé sur le net
Les crudivores peuvent être omnivores, végétariens ou végétaliens, même si la plupart d’entre eux suivent un régime végétalien :
La plupart des crudivores sont végétaliens, mais certains mangent crus de la viande, du poisson ou des œufs.
Source : Crudivorisme : un régime polémique décrypté par des experts, Sciences et avenir
Dans ce dernier cas, le régime peut-être trop restrictif et des carences peuvent être identifiées comme l’expliquent les experts interrogés par Sciences et Avenir dans l'article cité ci-dessus :
Un régime alimentaire difficile à équilibrer sans suppléments
Benjamin Allès épidémiologiste et nutritionniste à l’INRAe et Jean-Louis Schlienger le rappellent : si l’on est crudivore et non consommateur de produits animaux, comme pour le régime végétalien, il est nécessaire de se supplémenter en vitamine B12. Cette vitamine ne se trouve quasiment pas dans les légumes, les légumineuses ou les fruits. Dans un régime classique, elle est apportée par la viande ou les œufs. De même si les légumes sont source de zinc, il est lui aussi moins présent dans les aliments des crudivores. Une supplémentation en zinc peut donc être aussi nécessaire. Pour le fer, moins bien absorbé par l’organisme lorsqu’il est d’origine végétal, Benjamin Allès s’interroge : "Des publications en cours semblent montrer que la carence en fer aurait probablement d’autres sources que le régime alimentaire".»
Pour en revenir à votre question, des suppléments alimentaires semblent donc nécessaires pour équilibrer le régime crudivore végétalien.
En revanche, si le régime crudivore omnivore (qui intègre de la viande, des œufs et produits laitiers crus) est plus équilibré en termes de calories notamment, il n’est pas sans risque en matière d’infections alimentaires. Il nécessite donc des règles d’hygiène strictes pour être appliqué correctement :
Jean-Louis Schlienger met aussi en garde ceux qui pratiquent l’"instinctothérapie" : "Manger du poisson, de la viande et des œufs crus n’est pas sans danger. En matière d’hygiène, la cuisson a ses vertus, elle élimine les bactéries, les virus , les parasites et évite ainsi des intoxications alimentaires (listériose, infections à E. Coli, salmonellose …)".
Source : Crudivorisme: un régime polémique décrypté par des experts, Sciences et avenir
Bonne journée