Quelle est l'histoire de l'église de Lentilly ?
Question d'origine :
Bonjour, je recherche l'histoire de l'église de Lentilly que j'ai visité.
Celle ci est du 19 ème siècle.
Sur le catalogue de la BML, je n'ai trouvé d'ouvrage traitant de cette commune.
Merci d'avance.
Réponse du Guichet
L'église paroissiale de Lentilly a été construite à partir de 1855 et ses travaux se sont échelonnés sur toute la deuxième partie du XIXe siècle. Elle est de style romane avec des éléments gothiques. Sa construction a été longuement repoussée en raison du cout des travaux et du choix de l'emplacement de l'église. Les travaux se sont étirés et la ville a dû s'endetter pour achever l'édifice.
Bonjour,
L'église paroissiale Saint-Laurent à Lentilly est une église de style romane mélangée de gothique (dictionnaire illustré des des communes du département du Rhône MM. E de Rolland et D. Clouzet) Elle a été construite à partir de 1855 et les travaux se sont achevés dans la dernière partie du XIXe siècle. L'ouvrage devait mobiliser les meilleurs artisans et matériaux de la région mais le coût des travaux a fini par excéder les premières estimations et la commune a dû contracter un emprunt pour éponger ses dettes.
Au milieu du XIXe siècle la construction d'une nouvelle église à Lentilly est devenue une nécessité pour le village. L’accroissement de sa population et l’exiguïté du l'ancien édifice poussent le maire M. Joly-Clerc et le curé M. Desgranges à commander le dessin de nouveaux plans architecturaux ainsi qu'un devis. Le bâtiment a déchainé les passions au sein du village en raison des coûts que nécessitent son érection et du choix difficile de son emplacement. Le projet a demandé de longues années de négociations avant de voir le jour. Son prix anima les débats au conseil municipal et déclencha un bras de fer entre les différents maires (M. Cherblanc qui succéda a M. Joly Clerc y était opposé tandis que son remplaçant, M. Cozona, voyait le projet d'un oeil favorable) et le curé de la paroisse. Ajoutez à cela les événements révolutionnaires de 1848 et le projet s'enlise de longues années.
Il est finalement décidé que l'église s'établisse sur l'emplacement de l'ancien cimetière du village dont le terrain a été racheté par la commune pour l'occasion. Mais le projet est toujours trop ambitieux et les ressources financières viennent à manquer. De nouveaux impôts communaux sont votés et les pouvoirs publics se démènent pour obtenir des subventions à tous les échelons de l’État. De leur côté ils sont contraints de revoir leur budget à la hausse et demandent à l'architecte (M .Benoit) de faire rentrer son devis dans la nouvelle enveloppe de la commune. Après 16 ans de tractations, Lentilly reçoit enfin l'autorisation d'entamer les travaux le 5 décembre 1855.
Source : Église de Lentilly de Christian Mens.
Voici aussi quelques éléments architecturaux sur la composition de l'église :
Clocher : En 1860 le nouveau clocher est financé grâce à une souscription votée au conseil municipal qui réunit près de 200 donateurs (p.89)
Porche : Il est réalisé en 1862 par Pradel maître maçon de Lentilly (p.91)
Porte principale : Elle est réalisée par le maître menuisier Jean-Baptiste Basset. Une rallonge financière a été demandée au préfet afin que l’ouvrage concorde avec l'architecture de l'église (p.95)
Horloge : L'horloge est offerte par M. Aimé Prost, un propriétaire rentier, elle aura couté 1500 francs et est placée dans le clocher de l’église en 1867 (p.97) Elle sera remplacée en 1851 par une horloge électrique.
Vitraux : Les vitraux sont signés Pagnon ou Pagnon ainsi que quatre baies signées Payet-Roy. (p.101-102)
Cloches : La grosse cloche date de 1882, deux petites ont été récupérées dans l'ancien église détruite en 1890. Les autres avaient été fondues pendant la Révolution en 1793. (p. 103)
Les aménagements : "Les sacristies, la flèche du clocher, la table de communion et la chaire, les fonts baptismaux, le chemin de croix, les sculptures, les vitraux viennent successivement après le gros ouvre. Puis plus tard les boiseries du chœur et les confessionnaux. Le maitre autel et le dallage du chœur datent seulement de 1921. Puis plus tard en 1923, l'éclairage électrique et les lustres. Il a aussi fallu doter l'église des ornements, du linge et des tentures convenables, lui procurer les candélabres, luminaires et fleurs nécessaires au culte. C'est toujours grâce à la générosité de personnes pieuses ou des familles aisées de Lentilly." (p. 99)
Source : Église de Lentilly de Christian Mens.
Ce livre n'est pas disponible dans nos collections mais est partiellement consultable sur Google Livre. Vous y trouverez de très nombreux compléments d'information sur ce que nous venons d'évoquer. Si vous voulez poursuivre votre exploration vous pouvez vous inscrire à la Médiathèque numérique où le livre est disponible et consultable en ligne.
Bonne recherche,