Question d'origine :
Comment bien choisir la couleur d'un lustre ? j'aimerais acheter un lustre de salon mais je ne sais pas trop comment choisir pour mon salon de 24m2. merci
Réponse du Guichet
Le choix de la couleur de votre ne lustre dépend avant tout de vos préférences. Il existe cela dit des critères qui vous permettront de trancher pour une option plus qu'une autre, comme la couleur de votre pièce, l'ambiance souhaitée. Il faut aussi faire attention à d'autres points, à savoir la hauteur de plafond, la taille de votre pièce ainsi que le matériau même du lustre en question.
Bonjour,
Opter pour tel ou tel élément de décoration relève avant tout d'une préférence, et donc d'un choix subjectif. Nous vous conseillons premièrement de vous diriger vers ce qui vous plait, et de ne pas négliger cet aspect important. Vous allez voir votre lustre tous les jours, alors faites en sorte de sélectionner une pièce qui vous convient déjà visuellement, en dehors de tout autre contexte. Si jamais vous ne parvenez pas à suivre ce que vous dictent vos goûts, nous pouvons vous proposer un ensemble de paramètres à garder à l'esprit pour réussir à vous décider.
La couleur, en plus d'être éminemment subjective, peut-être relative à l'ambiance que vous souhaitez donner à votre pièce. S'il s'agit plus d'une ambiance froide, optez pour des couleurs froides tel que l'argent, le bleu, le parme ou encore le taupe. Si au contraire vous souhaitez donner à votre salon une atmosphère plus chaleureuse, il faudra des couleurs comme le jaune, rouge ou encore orange. Le matériau joue aussi un rôle important dans ce calcul, le métal est d'un naturel plus froid que d'autres matières plus feutrées comme la toile par exemple. Vous pouvez choisir de casser la continuité avec les couleurs dominantes de votre pièces ou à l'inverse garder cette dernière. Encore une fois, tout dépend de vos préférences.
Si le lustre recouvre une grande partie de l'ampoule, il est aussi important de garder à l'esprit qu'une couleur plus sombre retiendra plus la lumière (en plus du matériau bien-sûr), tandis qu'une couleur plus claire donnera naturellement une lumière plus claire et parfois plus forte. A vous de voir si vous souhaitez une pièce très lumineuse ou un peu moins.
D'autres points sont aussi importants à considérer concernant les lustres, à savoir votre hauteur de plafond et la position de ce dernier. Si votre plafond est bas, mieux vaut éviter les luminaires trop volumineux, de manière à vous garantir un espace moins étouffé. Pas d'inquiétude sinon, car la plupart des lustres peuvent se suspendre à des hauteurs réglables.
Pour plus d'informations et de pistes sur la décoration nous vous proposons quelques ouvrages présents dans nos collections :
La couleur en décoration, Kevin McCloud pour vous aider à trouver des idées concernant les assortiments de couleur.
DIY déco Express, si vous êtes tenté de confectionner vous-même votre luminaire.
Maisons lumineuses, Sophie Giagnoni, bonne source pour étudier l'impact de la lumière chez vous.
En espérant que vous trouviez vos préférences dans toutes ces options.