Question d'origine :
Bonjour,
J'ai 2 plaques en fonte sur ma maison et j'aimerai connaître leur signification.
Merci par avance/
Cordialement,
Lydie
Réponse du Guichet
Ces objets sont des plaques de cheminées typiques représentant, pour l'une, le blason de Léopold 1er de Lorraine, et pour le second, des symboles qui, pour être ésotériques, n'en sont pas moins parfaitement chrétiens.
Bonjour,
Sans être spécialistes, nous supposons qu'il s'agit de plaques de cheminées, datant, ou moulées d'après des pièces datant du XVIè siècle. On trouve de nombreuses plaques de ce type chez des antiquaires. Selon le site de Claude Augustin, il semble que la plaque n°2 soit travaillée à l'empreinte de corde sculptée, ce qui donne se rendu particulier. Quant aux motifs, nous avons d'abord pensé à une symbolique maçonnique, mais la franc-maçonnerie, apparue en écosse et rapidement diffusée en Europe, a réellement débuté au début du XVIIè siècle.
Une plaque à motifs très semblables se trouve sur le site Proantic.com, ainsi décrite :
Un octogramme fleurdelisé aux angles, deux ieschrismons au sommet fleurdelisé et une croix travaillés à la corde comme symbole de foi [...]
Symbole apparemment rare, dont nous ne trouvons pas trace dans les dictionnaires de symboles que nous avons pu consulter, l'octogramme est défini par le site Antiq comme "étoile de Bethléem qui guida les rois mages, symbole de la nativité du christ et de la rédemption qu’il apporte aux hommes)" - mais la source (toujours un site de vente d'antiquités en ligne - ne peut être considéré comme une source absolument fiable... quant au ieschrismon, ce symbole est extrêmement rare. Selon Les marchands de merlettes: ou Vérité passe honneurs de Martial de Pradel de Lamase, dont on peut consulter quelques extraits sur Google livres, et Genèse de la cryptographie apostolique et de l'architecture rituelle du Ier au XVIe siècle de Théophile Beaudoire, consultable sur Gallica, il s'agit d'un monogramme, c'est-à-dire un "emblème qui réunit plusieurs lettres en un seul dessin" selon Wikipédia - l'occurrence les lettres grecques iota et chi soit les initiales de Jésus-Christ. Ce symbole est donc un hommage au christ.
Quant au blason, nous en avons trouvé un a priori identique sur plaque-de-cheminee.fr :
Blason en demi cercle de Léopold Ier, Duc de Lorraine, et branches de palmier. Entourée par une chaîne de la Toison d'Or. Le symbole de cet Ordre est une petite toison d'or de bélier avec la tête et les pattes, prise dans une bague, suspendue à une chaîne en or où les 52 maillons représentent le motif de la bataille du feu bourguignonne.
La composition de ce blason semble confirmée par le site de l'antiquaire Marc Maison. Ce qui impliquerait que les deux plaques ne sont pas de la même époque, puisque Léopold 1er dit le Bon, duc de Lorraine, vécut de 1679 à 1729.
Vous trouverez d'intéressants résumés de l'histoire et de la technique des plaques de cheminées sur plaque-de-cheminee.fr et Marc Maison - selon ce dernier, d'ailleurs, on ne s'étonnera pas de la difficulté à retracer l'origine de ces plaques :
Malheureusement, les plaques ne sont jamais signées et il est donc difficile de les attribuer ou de les dater. C'est grâce au motif le plus répandu, les armoiries, que l'on peut, en partie, dater, localiser et attribuer les plaques. Leur étude permet de aussi de distinguer les originales des copies, forgeries ou surmoulages qui ont eu lieu au fil des siècles. [...]
Si l'on peut parfois dater une plaque, sa localisation n'est pas aisée car cet objet a la particularité de voyager, son poids n'est pas un obstacle et l'on retrouve des plaques à plusieurs centaines de kilomètres de leur lieu de production. Les plaques ont souvent fait l'objet de partages car certaines deviennent l'unique représentation des armes familiales pour les héritiers. D'autres plaques ont simplement quitté des édifices en ruine ou abandonnés pour rejoindre un nouveau foyer...
Citant l'ouvrage Plaques de cheminées héraldiques de Philippe Palasi, que nous ne possédons malheureusement pas, la même source ajoute que " certaines plaques armoriées étaient réalisées pour un client puis quelques années plus tard retirées pour d'autres acheteurs, les armoiries ne sont donc pas forcément liées à une famille, mais peuvent être un simple motif décoratif (permettant, ou non, de s'identifier à une grande famille locale). Pour les clients orner sa maison des armes d'un autre ne semble pas poser de problème" - c'est dire combien il est difficile de retracer l'histoire de ces objets !
Nous ne pouvons vous en dire plus. Il s'est pas impossible que des commissaires priseurs ou antiquaires puissent ajouter quelques informations... voici quelques coordonnées :
- Syndicat national des Antiquaires
- Le guide des Antiquaires
- Antiquités en France
- Le Portail des antiquaires
- Salons des antiquaires
- La Gazette Drouot
- Autres coordonnées sur Lyon dans cette précédente réponse.
Bonne journée.