Quelle reprise a été jouée par les Dropkick Murphies lors du Taratata de février 2023 ?
Question d'origine :
bonjour,
lors de taratata du 24/02/23 le groupe Dropkick Murphy lors de l'interwiew de Nagui ont joué et chanté une reprise d'une chanson
pouvez vous me dire qu'elle est cette chanson et son interprète SVP ?
Réponse du Guichet
Des cinq chansons que les Dropkick Murphys ont interprété à Taratata en 2023, deux sont des reprises : No surrender de Bruce Springsteen et Dirty old town d'Ewan MacColl, popularisée par les Pogues.
Bonjour,
Le site de l'émission, MyTaratata, nous permet de répondre facilement à votre question. Au cours de leur passage chez Nagui le 24 février 2023, les Dropkick Murphys ont interprété cinq chansons, parmi lesquelles :
- Rose tattoo est une chanson originale du groupe parue en 2013 sur l'album Signed and Sealed in Blood, (chanson bonus accessible sur la page YouTube de Taratata) ;
- Cadillac, Cadillac est issu de l'album de 2022 This Machine Still Kills Fascists, et, comme tous les titres de cet album, il s'agit de l'interprétation d'un texte inédit du grand barde folk Woody Guthrie, mis en musique par le groupe ;
- comme la précédente, Gotta Get To Peekskill est une chanson écrite par les Dropkick Murphys sur un texte de Guthrie. Il est paru sur l'album suivant du groupe, Okemah Rising (2023).
Deux chansons sont en revanche des reprises : No surrender, de Bruce Springsteen, parue en 1984 sur l'album Born in the USA ; et, Dirty old town.
Cette dernière chanson, d'après Wikipédia, fut "écrite par [l'écrivain et chanteur] Ewan MacColl en 1949" mais connait un si grand nombre de reprises qu'on l'associe rarement à son auteur. La version la plus populaire de cette chanson est sans doute celle de The Pogues, sur leur album de 1985 Rum, Sodomy, and the Lash... à tel point que le site de Taratata répertorie ce morceau comme une reprise de The Pogues.
Peut-on y voir un hommage prémonitoire au chanteur original des Pogues, Shane MacGowan, décédé le 30 novembre dernier ? Nous ne saurions le dire, mais n'avons pas de raison de nous priver de réécouter ce classique du revival punk-folk-irlandais fleurant le houblon et le genièvre :
Bonne journée.