Je cherche des ouvrages historiques sur le RnB/Soul et des exercices pratiques musicaux
Question d'origine :
Bonjour,
Je suis adepte de la guitare. Et voilà je souhaite progresser dans le domaine du RnB, Soul. Je suis en recherche d'ouvrages, de littératures autour de ce thème. Je suis intéressé par des exercices de pratiques, la théorie musicale, l'histoire de la musique, biographie, fictions. Si vous avez quelques renseignements, je vous serais gré de m'en faire part. Bonne journée, Cédric
Réponse du Guichet

Cette bibliographie vous invite à explorer l’histoire, les figures emblématiques et l’évolution du Rythm’n Blues et de la Soul, deux genres majeurs de la musique afro-américaine. Vous y trouverez une sélection d’ouvrages, de partitions, de documentaires et de podcasts pour mieux comprendre leur impact culturel et leur héritage toujours vivant.
Bonjour,
Le Rythm'n Blues et la musique Soul ont occupé une place centrale de la musique populaire du XXème siècle et ont marqué de leur empreinte l'histoire de la culture afro-américaine. Né dans les années 1940 du croisement du blues, du jazz et du gospel, le genre Rythm'n Blues, ou R'n'B, a connu plusieurs significations tout au long de son existence.
Proche du blues électrique dans les années 1950, puis du rock'n'roll dans les années 1960, un R'n'B plus contemporain est apparu à partir des années 1980 et en a renouvellé les codes en intégrant des influences de la Pop, du Hip-Hop ou des musiques électroniques. Si bien qu'il est parfois aisé aujourd'hui d'en oublier la signification première, à savoir du blues rythmé, tant l'acronyme est associé à des sonorités "urbaines" contemporaines et à un chapelet de stars des années 2000 ou 2010 comme Beyonce, Alicia Keys ou encore Frank Ocean.
La musique Soul est quant à elle un dérivé du gospel et de ce Rythm'n Blues qui a donné naissance à des artistes et des labels emblématiques comme Motown ou Stax, et à des figures légendaires telles qu’Aretha Franklin, James Brown ou Marvin Gaye. Le genre s'est par ailleurs ré-inventé en "Néo-soul", sans que l'appellation soit pour autant revendiquée dans les années 1990, avec une nouvelle génération d'artistes qui s'est prise d'intérêt pour une soul retro, moins polissée, plus rèche, portée au départ par des artistes indépendants tels que D'Angelo, Erykah Badu, The Roots, Maxwell, Angie Stone etc. On pense aussi à Michael Kiwanuka, Liane La Havas, les Three Sacred Souls ou Alabama Shakes dans les années 2010-2020
En plus d'avoir fait danser la planète entière à l'ère de la mondialisation culturelle dans les années 1950, 1960 et 1970, ces genres musicaux ont consitué la bande-son des aspirations et des luttes politiques et sociales de toute une génération. Cette bibliographie vous propose de découvrir l’histoire, les grands noms et les évolutions de ces genres, sans oublier leur impact sur la société et la scène musicale actuelle. Vous rencontrerez également une sélection de partitions soul/R'n'B pour guitares, des documentaires, des biographies mais aussi des posdcasts pour une approche mutli-support de ces phénomènes de société.
Ces documents sont disponibles au prêt dans les collections de la BmL, mais sont aussi trouvables en commerce ou dans d'autres bibliothèques (voir les catalogues Wolrdcat ou le CCFR).
Ouvrages généralistes sur l'histoire de la Soul et du Rythm N'Blues :
Rhythm'n'blues : jump blues, doo wop & soul music, 100 hits de 1942 à 1965 / Belkacem Meziane (Le mot et le reste, 2023) : "Étude de l'essor et de l'engouement autour de la musique noire américaine entre 1942 et 1965 au travers de cent morceaux. L'auteur explique l'impact du classement rhythm'n'blues mis en place par le magazine Billboard en 1949, qui rassemble plusieurs courants musicaux et amène à la création de la soul et du funk."
Rock my soul / Patrice Blanc-Francard (Calmann-Lévy, 2022): "Une histoire de la soul, passant en revue ses origines, les producteurs, les labels et les musiciens."
Rock'n'roll : rhythm'n'blues, rockabilly, revival / Christophe Brault (Le mot et le reste, 2021) : "Retour sur les origines et l'évolution du rock'n'roll, genre musical issu du rhythm'n'blues des Afro-Américains, sur les bouleversements qu'il provoque au sein de la société occidentale ainsi que sur ses figures emblématiques comme Elvis Presley, Chuck Berry ou Buddy Holly."
Move on up : la soul en 100 disques / Nicolas Rogès (Le mot et le reste, 2018) : "Retour sur l'histoire de la musique soul au travers de cent disques emblématiques, d'Aretha Franklin à James Brown en passant par O.V. Wright. Replace le genre musical dans son contexte socio-politique d'origine, en rapport étroit avec les thèmes de la ségrégation, des migrations ou encore de l'argent".
Motown / Adam White ; traduit par Christian Gauffre (Textuel, 2016) : "A travers une très large iconographie, retrace l'histoire du label américain Motown, temple de la soul music et du rhythm'n'blues, marqué par des artistes comme S. Wonder, M. Gaye, D. Ross & The Supremes, The Temptations, L. Richie, les Jackson Five, M. Jackson, etc."
Nowhere to run : étoiles de la soul music et du rythm & blues / Gerri Hirshey ; traduit de l'anglais par Nicolas Guichard (Patot& Rivages, 2013) : "Retrace l'histoire de cette musique à travers les lieux mythiques, de Detroit à Memphis et de New York à Cincinnati, et de nombreux témoignages de ses plus grands interprètes : Stevie Wonder, Diana Ross, James Brown, Aretha Franklin."
Soul for one : l'aventure de la soul / Olivier Cachin (Ed. de la martinière, 2011) : "Ce documentaire illustré retrace l'histoire de la soul, née aux États-Unis à la fin des années 1950. Il esquisse également les portraits des pères fondateurs, de Ray Charles à James Brown."
L'odyssée de la soul et du R&B / Florent Mazzoleni (Hors collection, 2010) : "L'histoire vive et passionnante d'un des plus grands courants musicaux du XXe siècle, la soul music: les artistes emblématiques, les albums majeurs, les concerts, les coulisses...L'Odyssée de la soul et du r'n'b' retrace en images toute la chronologie des musiques noires américaines qui ont influencé la plupart des styles musicaux contemporains, du rap au r'n'b. Outre la soul, le funk, le disco, les girls groups, la soul de Philadelphie ou de La Nouvelle-Orléans, l'histoire des grands labels comme Motown ou Stax, le new jack, mais aussi, par certains aspects, le blues, le jazz ou le gospel sont analysés et commentés au fil des pages à l'aide de documents originaux pour la plupart inédits."
Sweet soul music : rhythm and blues et rêve sudiste de liberté / Peter Guralnick ; trad. de l'américain Benjamin Fau (Allia, 2003) : "Retrace l'histoire de la soul music des années 60, avec les portraits de personnages légendaires comme Sam Cooke, Ray Charles, Solomon Burke, celle du label Stax, celle d'une époque clef de la culture populaire américaine, mélange bouillonnant des cultures négro-américaine et blanche."
Encyclopédie du Rythm & blues et de la soul / Sébastian Danchin (Fayard, 2002) : "Retrace les étapes de ce courant musical qui a rythmé la vie des Noirs américains dès les années 40 et marqué toute la musique populaire occidentale et détaille la carrière, l'impact et le style de près de 600 artistes."
Sur le RnB contemporain :
Sensibles, une histoire du R&B français / Rhoda Tchokokam(Audimat, 2023) : "Au début des années 1990, des groupes inspirés du new jack swing états-unien comme N'Groove, Tribal Jam, et les artistes du label Sensitive marquent les premiers pas du R&B français. Avec le succès des Poetic Lover et des refrains du rap français, dont certains des plus connus ont été chantés par des artistes R&B, il s'impose peu à peu dans le paysage. Une série de premiers albums voit alors le jour (K-Reen, Vibe, Matt Houston ou Wallen) avant qu'une seconde génération ne s'impose au tournant du millénaire, avec les tubes et albums de chanteuses de R&B variété. De leur côté, les médias et la critique ont souvent multiplié les malentendus et les marques de mépris face à ces différents artistes, réduisant leur musique à une version édulcorée du rap, une «revanche des filles de cité», ou en la rejetant comme une importation étrangère. En s'appuyant sur la parole des principales actrices et acteurs de ce mouvement, Rhoda Tchokokam en propose une histoire culturelle. Sa passion pour les chansons de R&B français croise en permanence l'analyse de leur dimension politique : elle examine aussi bien leur manière d'assumer la sexualité que leurs injonctions à la pudeur, les stratégies de formatage commercial que l'affirmation d'une sororité noire dans les clips."
This is how we do it : 40 ans de R&B en 100 albums / Belkacem Meziane (Le mot et le reste, 2021) :L'histoire du RnB, genre musical né au milieu des années 1980 aux États-Unis, à travers cent disques emblématiques".
Bandes dessinées :
Black music / Bourhis ; dessins de Brüno ( Dargaud, 2016) : "Hervé Bourhis et Brüno racontent leur amour des musiques noires. Sans évoquer le jazz – sujet monumental –, ils parlent juste des musiques populaires, et uniquement celles issues des États-Unis d'Amérique, entre 1945 et 2015 : de Louis Jordan à Kendrick Lamar, du blues à Beyoncé."
Otis Redding : la soul dans la peau / scénarios, Tony Lourenço (Petit à petit, 2023) : "Le chanteur Otis Redding a marqué l'histoire de la soul, en seulement sept ans de carrière. Icône de la musique noire américaine, il a occupé le sommet des charts avec des chansons telles que I've been loving you too long, These arms of mine ou Try a little tenderness. Bien que fauché en pleine gloire, ses titres posthumes comme (Sittin' On) The Dock of the Bay l'ont installé durablement dans les mémoires. Toujours repris par de nombreux artistes à travers le monde, sa musique est restée intemporelle…"
Biographies :
Curtis Mayfield : move on up / Nicolas Sauvage ; préface de Thierry Jousse (Editions du Layeur, 2023) : "L'épopée de Curtis Mayfield, monument de la soul music connu autant pour ses compositions que pour son engagement en faveur des droits civiques. Guitariste, auteur et compositeur, il est révélé au sein de The Impressions, trio-phare des années 1960, avant d'évoluer vers une carrière solo considérée aujourd'hui comme l'une des plus riches dans l'histoire de la musique afro-américaine."
Marvin Gaye, l'ange de la soul / Michael Eric Dyson ; traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Hoa Nguyen (Naïve, 2006) : "Une vision musicale, mais aussi historique et sociologique de la vie de Marvin Gaye (1939-1984) dans une Amérique de plus en plus secouée par la prise de conscience politique des Afro-Américains. Le portrait d'un homme assoiffé de justice sociale et de paix, qui ne parvint jamais à oublier son enfance douloureuse."
Quincy / Quincy Jones ; trad. de l'américain Mimi Perrin, Isabelle Perrin (Laffont, 2003) : "La vie de ce gamin des faubourgs misérables de South Chicago, pour qui les risques de tomber dans la marginalité et la délinquance étaient grands. Mais c'était un enfant prodige et la musique le libérait du monde et de ses problèmes : il a ainsi été le trompettiste de Billie Holiday et de Lionel Hampton, puis est devenu l'un des plus grands arrangeurs, compositeurs et producteurs du monde."
Partitions pour guitare :
100 Ultimate Soul, Funk & R&B Grooves for guitar : en solfège et tablature avec grilles de guitare / by Andrew D. Gordon (ADG Productions, 2018)
The big book of soul : 58 classic hits : piano, vocal, guitar (Hal Leonard)
Chuck Berry 1926-2017 : pour guitare en solfège et tablatures / Chuck Berry (Wise publications, 2017)
Best of Sly & the Family Stone : piano, vocal, guitar : 16 soul classics : pour piano, chant, guitare : en solfège avec accords chiffrés et grilles de guitare (Hal Leonard, 2013)
Motown Classics : pour chant et piano avec accords chiffrés et grilles de guitare / Stevie Wonder, Jackson 5, Diana Ross... (Wise publication, 1999)
R&B guitar songs : pour chant et guitare en notation solfégique et tablatures avec accords chiffrés / James Brown, Aretha Franklin, Oris Redding (Hal Leonard, 1977)
Documentaires :
Aretha Franklin : Soul Sister / réal. & scénario de France Swimberge (Program 33, 2024) : "Reine incontestée de la soul, Aretha Franklin occupe une place unique dans l'histoire de la musique. Diva horsņorme qui n'a jamais quitté son Détroit natal, elle a chanté la bande originale des révolutions des années 1960 : la lutte pour les droits des femmes et les droits civiques. Grande voix populaire de l'American Dream, qui a donné un hymne à tous ceux qui revendiquaient le "RESPECT"."
Soul power / réal. de Jeffrey Levy-Hinte ; avec la participation de Muhammad Ali ; avec la participation de James Brown, Celia Cruz, B.B. King, ...[et al.] (Ocean films, 2008) : "Zaïre 1974, Kinshasa. En prélude au "combat du siècle" entre Mohamed Ali et George Foreman, s’est déroulé un festival légendaire Soul Music réunissant les plus grands noms de la scène Rythm’n’Blues américaine du moment, ainsi que les plus grands talents d’Afrique australe… Avec la participation de Muhammad Ali, James Brown, Celia Cruz, B.B. King, Don King, Miriam Makeba, The Spinners, Bill Withers."
Respect yourself : the Stax records story / réal. de Robert Gordon & Morgan Neville.. Stax - Volt revue (Universal, 2007) : "Respect Yourself : The Stax Records Story : En 1957 Jim Stewart, qui ne connaissait strictement rien à la musique noire américaine, cré un label avec pour simple matériel un enregistreur à cassette. Deux décennies plus tard Stax est devenu le premier label multi racial à pourvoir autant de hits dans les charts US : "Memphis Sound", "Soul Man", "(Sittin' on) The Dock of the Bay", "Green Onions", "Midnight Hour", "I'll Take You There", "Respect Yourself", "Theme from Shaft"..."
Podcasts :
Comment Erykah Badu est devenue la reine de la Neo Soul sur Le Mouv (2025)
Comment D'Angelo a créé la Néo Soul sur Le Mouv (2025)
Du Rhythm and Blues au R’n’B, petites histoires d’un genre populaire en 4 épisodes sur France Culture (2015)
Et pour rester au contact de l'actualité musicale : RENAISSANCE - Le nouvel âge d'or du RNB francophone ou les concerts Arte Soul moderne.
Site - Histoire de la Néo-Soul des années 1990 :
The Soulquarians, l’intensité d’un mouvement néo-soul (1863)
Bonnes découvertes,