Je cherche des documents sur l'histoire du rock féminin pour des adolescents
Question d'origine :
Bonjour,
Je cherche des documents sur l'histoire du rock féminin pour des adolescents mais je trouve peu de documents abordant le sujet et aucun traitant de la scène française.
Pourriez-vous m'aider ? Je vous remercie par avance.
Réponse du Guichet
Sur la thématique du rock féminin, nous n'avons pas trouvé d'ouvrages à destination d'un public adolescent.
Bonjour,
La bibliothèque municipale de Lyon possède des ouvrages sur le rock féminin mais qui ne sont pas forcément à destination du jeune public. Nos recherches dans les publications destinées aux adolescents n’ont malheureusement rien donné. Il semblerait que tout reste à écrire !
Vous pourriez peut-être vous servir de ces ressources pour construire votre intervention :
Rockeuses : un voyage à travers l'histoire de la musique féministe : Janis Joplin, Joni Mitchell, LaVern Baker, Karen Carpenter, Siouxsie Sioux, Peaches.../ sous la direction de Juliane Streich, 2023 : "D'Aretha Franklin à Björk, en passant par Madonna et Alice Coltrane, un panorama en cent textes de l'histoire des femmes dans la musique. Les contributeurs démontrent que les chanteuses vendent beaucoup mais que le pouvoir reste entre les mains des hommes. De nombreuses artistes féminines ont utilisé leur art pour dénoncer le phénomène et aborder des thèmes féministes".
La revanche des she-punks : une histoire féministe de la musique, de Poly Styrene à Pussy Riot / Vivien Goldman, traduit de l'anglais par Cyrille Rivallan, 2020 : "A travers des interviews, des anecdotes ainsi que son expérience personnelle, l'auteure étudie l'engagement et les revendications des groupes de punk féminins depuis la naissance de ce style de musique à Londres dans les années 1970. Elle retrace l'histoire de groupes tels que Pussy Riot, Blondie ou Bush Tetras, en démontrant comment ces artistes ont créé une musique libre, engagée et impulsive".
Vous pourriez aussi consulter :
Sex revolts : rock'n'roll, genre & rébellion / Simon Reynolds et Joy Press, traduit de l'anglais par Samuel Roux, 2021 : "Une étude sur la rébellion féminine dans le rock. Les auteurs dressent un état des lieux de la culture et de la musique rock à travers son machisme. Ils analysent les artistes et leurs oeuvres afin de construire une généalogie d'une contre-culture qui, depuis les années 1960, déconstruit des formes particulières de masculinité tout en demeurant profondément misogyne".
Les belles et les bêtes : anthologie du rock au féminin, de la soul au metal / Jérôme Alberola, 2012 : "Essai sur la place des femmes dans soixante ans d'histoire de la musique rock et de ses différents courants. Evoque 800 artistes solo, groupes féminins et groupes comptant au moins une chanteuse et propose une sélection commentée de 156 disques marquants".
Vous pourriez aussi vous tourner du côté de la bande dessinée même si là encore les contributions sont peu nombreuses :
Nina Simone en BD / scénarios et textes documentaires Sophie Adriansen
dessins Antoane, Romain Brun, Domenico Carbone et al., 2023 : "L'histoire de l'émancipation d'une jeune femme noire et pauvre au sein d'une Amérique marquée par la ségrégation raciste. L'artiste a réalisé une carrière de pianiste et chanteuse, et s'est engagée dans le mouvement de défense des droits civiques. Des pages documentaires concluent chaque chapitre".
Amy Winehouse, sa musique, sa vie, son destin en Docu-BD, 2004 : " Découvrez dans ce Docu-BD, entre planches de bande dessinée et pages documentaires, la vie mouvementée de cette artiste au style si reconnaissable, qui résonne encore aujourd’hui partout dans le monde".
Music Queens : une histoire du girl power et de la pop... en chansons ! : / Rebecca Manzoni, Emilie Valentin, Leslie Plée, 2023 : "Chaque épisode présente le contexte historique dans lequel une chanson d'une artiste féminine emblématique a été écrite, son importance dans la vie de la chanteuse et son impact sur la société : Piece of my heart de Janis Joplin, Heart of glass de Blondie, Like a virgin de Madonna ou encore Run the world (girls) de Beyoncé".
Enfin, vous pourriez aborder cette thématique après avoir visionné des documentaires :