Combien de temps peut durer un livre de poche avant que ses pages ne se décomposent ?
Question d'origine :
Bonjour,
Combien de temps peut durer un livre de poche avant que ses pages ne se décomposent ?
Merci
Réponse du Guichet
Il n'y a pas de durée de vie déterminée pour les livres. Il ne nous est donc pas possible de vous fournir une réponse précise. Le critère supplémentaire du type de livre affine encore plus une recherche dont la réponse est pratiquement impossible à formuler. Nous pouvons cela-dit aborder les différents paramètres dont dépend l'état des livres.
Tout d'abord, vous pouvez consulter cette ancienne réponse du guichet du savoir traitant de la durée des livres d'aujourd'hui, comparée à celle des ouvrages plus anciens. Elle posera une solide base d'information concernant les problématiques de durée de vie des documents, que celles-ci soient purement en termes d'état ou bien en termes de politique de conservation.
Prenons l'essence du livre. Il est fait de plusieurs pages de papier, reliées entre elles par différents moyens.
Le papier seul, possède une durée de biodégradation de deux à six semaines. Cette dernière n'est valable que si le papier se trouve dans un environnement extérieur, et en feuille simple. Les livres ne correspondent donc déjà pas à ces critères d'évaluation. Ils sont toujours composés de plusieurs pages et sont presque toujours entreposés dans des conditions qui ne favorisent pas cette biodégradation aussi rapide.
Les livres peuvent être fragilisés par plusieurs éléments, certains inhérents à leur fabrication, tandis que d'autres sont extérieurs. A terme, ces différents points peuvent mener à l'endommagement du livre, voire à sa destruction (et donc potentiellement à sa décomposition, dans les cas les plus extrêmes). Cette page de l'université du Colorado recense ces grands problèmes. Cette dernière étant en anglais, nous vous résumons ses principaux points.
- L'oxydation, qui donne lieu à un jaunissement des pages. Cette dernière est liée à la composition même du papier. C'est la lignine qui, présente dans le bois, est sensible à la lumière et sujette cette l'oxydation. Une fois le stade de ce processus suffisamment avancé, le jaunissement peut virer au brunissement.
- Le foxing, ou la rousseur. Ce phénomène ce caractérise lui aussi par des tâches sur les pages, mais cette fois-ci de couleur rousse, comme l'indique son nom. Il s'agirait d'une atteinte fongique du papier, ou bien d'une oxydation de certains matériaux, comme le fer ou le cuivre. Le taux d'humidité est aussi un paramètre déterminant de l'apparition ou non de ces fameuses tâches. Les causes ne semblent pas être concrètement déterminées scientifiquement.
- Le dernier point soulevé par l'article concerne les couvertures en cuir, qui concerne moins votre sujet de préoccupation étant donné que les livres poches d'aujourd'hui en sont bien souvent dépourvus.
Tous ces paramètres sont à surveiller, notamment au sein des bibliothèques pour conserver les livres, et surtout les plus anciens, dans de meilleurs conditions possibles.
Les papiers et éditions modernes sont eux aussi soumis à des contraintes parfois problématiques. Le principal danger provient de l'acidité. Cette dernière favorise l'apparition de champignons mais aussi d'oxydation, soit deux points évoqués plus haut. Cette acidité peut être due à plusieurs éléments, notamment la colle utilisée pour la reliure des livres, ou bien les agents de traitement des pages, visant à les rendre plus résistants aux encres d'écriture. Des opérations de désacidification sont parfois entamées, mais restent exceptionnelles étant donnée le caractère fastidieux et couteux du processus, qui est par conséquent surtout réservé aux ouvrages précieux.
La durée de vie d'un livre, qu'il soit de poche ou non, dépend donc de nombreux critères, et la réponse nous est impossible à synthétiser. Nous pensons cependant que vous aurez suffisamment de temps pour le lire avant que ses pages tombent en poussière entre vos mains.
Pour plus de documentations vous pouvez consulter cette notice de conservation provenant du gouvernement du Canada.