Pourquoi la gomme au bout des crayons à papier ne gomme-t-elle jamais ?
Question d'origine :
Bonjour,
Pourquoi la gomme au bout des crayons à papier ne gomme-t-elle jamais ?
Merci !
Réponse du Guichet
Les gommes des crayons à papier sont souvent mal entretenues ou mal utilisées ce qui entame considérablement leur capacité de gommage. Elle sont aussi souvent petites et souples, ce qui ne permet pas une efficacité optimale. Privilégiez du matériel de qualité et surtout...une gomme individuelle !
Bonjour,
En voici une excellente question que nous nous sommes pourtant tous surement posés tant nous avons pû batailler avec la gomme située à l'extrémité de notre crayon.
Mais revenons en premier lieu sur les fondamentaux : la manière de qualifier ces crayons n'est pas unanimement partagée mais fluctuerait en fonction de nos origines géographiques. Pour plus d'inclusivité il faudrait donc ajouter : Pourquoi la gomme du crayon de bois ne gomme-t-elle jamais ? Pourquoi la gomme du crayon gris ne gomme-t-elle jamais ? Ou encore, pourquoi la gomme du crayon de mine ne gomme-t-elle jamais ?
Sources : Topito et l'Atlas du français de nos régions de Mathieu Avanzi.
Peu importe la dénomination choisie cette gomme n'a jamais marché ! Elle préférait orner le mot ou le dessin que l'on souhaitait effacer d'une auréole sombre avant d'en parsemer la tâche d'un résidus de gomme désagréable que l'on éjectait d'un revers de main de la surface du papier (et ça polluait !). Bref, nous avions peu le droit à l'erreur.
Pour mieux comprendre ce qui ne fonctionne pas lorsque l'on utilise la gomme d'un crayon, voici un récapitulatif théorique de ce qui est censé se passer, instrument par instrument, lorsque l'on efface du crayon de bois :
Le papier : Une feuille est un assemblage de minuscules fibres de bois, du cellulose végétal, qui forme des filaments entrelacés pour un rendu plutôt rugueux. (Ouest France).
Le crayon : C'est là dessus que vient se déposer le graphite dont est composé la mine d'un crayon. On l'appelle aussi plus précisément plombagine (minerai de graphite voir - Universal Pen pour plus de précision sur leur constitution). Contrairement à la croyance populaire la mine n'est pas composée de plomb mais l'on y retrouve de l'argile que l'on lie au graphite avec de l'eau garantissant après cuisson la pigmentation et la fluidité d'un trait (Futura-Science - De quoi est composée la mine d'un crayon ?).
La gomme : A la base, elle est composée de caoutchouc ou de gomme naturelle (à l'origine !). Mais elle va rapidement être remplacée par du caoutchouc synthétique voir du polychlorure de vinyle (PVC). En bref cette matière, qu'elle soit naturelle ou synthétique fonctionnerait comme du velcro accrochant les particules laissées par le crayon sur le papier. Arrachées elles se collent à la gomme et forment une couche de pellicules noires et blanches, écartant les fibres du papier jusqu'à les déchirer. En somme la gomme capte le graphite et déchire doucement les fibres du support papier (Futura-Sciences - Pourquoi une gomme efface-t-elle le crayon ?) ce qui efface le trait du crayon.
Place désormais à la réalité, à la pratique, au terrain quoi. Sur les bancs de l'école les conditions de conservations de nos crayons et de nos gommes laissaient parfois franchement à désirer...
Fuites de stylos dans les trousses, mains sales, gommes et crayons mâchés pendant le cours de maths et bien sûr, l'usure. Les gommes conservent des traces et trainées noires de leurs précédents travaux ce qui encrasse le matériel vos feuilles ou vos cahiers en la réutilisant. Astuce donc : il faut nettoyer votre gomme : à l'aide d'une feuille, du papier de verre, du savon ou en limant les parties les sales avec une lame de rasoir. Pensez aussi à des astuces pour couvrir votre gomme quand vous ne l'utilisez pas (voir ces astuces sur marentréefacile.com)
Il faut reconnaitre qu'il est aussi peu pratique de laver ces petites gommes à l'arrière des crayons gris (pas de jaloux !) en raison de leur taille. Leur taille serait peut-être aussi mal proportionnée par rapport à la longueur du crayon qui met un temps fou à rapetisser sous l'effet du taille crayon. Du moins, il semblerait qu'il soit plus long à rétrécir que nous le sommes à faire des erreurs ou à devoir raturer ...et donc la gomme se salit ! Ces gommes sont aussi spécifiquement faites pour être utilisées sur du papier et sont beaucoup moins adaptées sur d'autres matières face auxquelles elles s'abiment, s'érodent et tâchent.
En somme privilégiez un matériel de choix, cet article du Parisien publié pour la rentrée 2020 pourrait vous éclairer : Quelle gomme choisir pour sa rentrée en primaire ? et entretenez votre gomme pour un résultat optimal. Et enfin utilisez la sur la bonne surface, loin, loin, très loin de ce que nous faisions lorsque nous croyions que le côté bleu de ces gommes servait à effacer l'encre des stylos : A quoi sert (vraiment) la partie bleue de la gomme ?
Bonne journée,