comment une entreprise pourrait effectuer une transition de nom de société ?
Question d'origine :
Bonjour j'aimerai avoir des informations qui me permettrait de répondre à la question suivante s'il vous plaît :
comment une entreprise pourrait effectuer une transition de nom de société soit passer d'un nom de société à un autre nom du fait que 2 sociétés avaient choisient le même initialement d'où le changement.
La société qui souhaite changer de nom ne veut pas que cela lui porte préjudice en terme de perte de la clientèle par exemple. Est ce possible et comment garder le premier nom le plus longtemps possible afin d'opérer à la transition entre l'ancien nom et le nouveau nom de la manière la plus " douce" possible.
En vous remerciant par avance.
Réponse du Guichet
La dénomination sociale ainsi que le nom commercial d'une entreprise sont encadrés par les règles de la propriété industrielle. Avant l'immatriculation de l'entreprise, vous devez vérifier que cette dénomination n'existe pas déjà. Si plusieurs entreprises proches géographiquement et portant le même nom commercial, ont de surcroit une activité similaire le risque d'etre attaqué pour concurrence déloyale est important. Dans votre cas, nous vous conseillons vivement de vous renseigner auprès de l'Institut national de la propriété industrielle.
Bonjour,
nous vous rappelons que nous ne pouvons nous substituer à une aide juridique, de ce fait nous vous renvoyons vers les éléments que nous vous avions donné lors de notre précédente réponse à ce sujet.
Par ailleurs, nous n'avons pas trouvé d'exemples de "transition douce" vous permettant de conserver le plus longtemps possible le même nom qu'une autre entreprise.
Le site l'expertcomptable.com revient sur les differentes étapes lors de la modification du nom d'une entreprise. De plus, ce dossier ne néglige pas les éléments à prendre en consideration lors de ce changement pour minimiser les impacts de cette modification sur la clientèle :
Un changement de dénomination sociale peut avoir un impact sur la clientèle de l'entreprise, car cela peut créer de la confusion et de l'incertitude chez les clients et les partenaires. Pour éviter ces désagréments, l'entreprise peut mettre en place des solutions via différents leviers :
La communication : Il est essentiel qu'elle soit claire et transparente pour minimiser l'impact sur la clientèle. Il est important d'informer les clients du changement de dénomination sociale et de leur expliquer les raisons derrière cette décision. Les clients doivent être rassurés que le changement n'affectera pas la qualité des produits ou des services de l'entreprise.
La continuité de l'entreprise : Un changement de nom peut être apparenté par les clients comme un changement de direction. Il est donc important de ne pas laisser de doute sur ce point et rassurer les clients. L'entreprise doit continuer à offrir les mêmes produits ou services de qualité que par le passé.
La gestion de la transition : Gérer efficacement la transition vers le nouveau nom pour minimiser les perturbations pour les clients. Pour cela, l'entreprise doit mettre à jour tous les documents commerciaux, les sites web, les médias sociaux, les supports marketing et les cartes de visite pour refléter le nouveau nom.
Le suivi après changement : Porter une attention particulière aux réactions des clients et répondre à leurs préoccupations. Il peut être utile de mettre en place un système de feedback pour permettre aux clients de fournir leurs commentaires et leurs préoccupations.
Bonnes recherches.