je cherche l'histoire de la croix, 1 place des Terreaux
Question d'origine :
1 place des terreaux , histoire de la croix et couleur façade
Réponse du Guichet
Cette croix a une histoire particulière, elle est liée à celle de Madame de Cuzieu une très riche veuve Lyonnaise, qui décida de la faire apposer à l'angle de ce bâtiment.
Après des recherches sur nos bases documentaires, nous avons trouvé sur le site Photographes en Rhones-Alpes une notice concernant une inscription murale au 33 rue de la Martinière, dédiée à Madame de Cuzieu. Née Marie Louise Virginie Fougère, cette dernière était une personnalité Lyonnaise qui aurait contribué, au même titre que le Major Martin, au financement de l'éducation, et plus particulièrement à l'école de la Martinière. Plus bas dans la notice, il est expliqué à propos de la croix de la place des Terreaux :
Madame de Cuzieu choisit le rouge sang-de-boeuf et cette couleur signale de loin tous les immeubles appartenant à cette dame. L'un d'eux se trouve à l'angle de la rue Romarin, donc à côté de l'Hôtel de Ville, qui est alors la résidence du Préfet. Ce dernier ne peut manquer d'être profondément vexé et Madame de Cuzieu jubile. A la façade de cette maison, elle fait poser une croix en pierre blanche qui se détache sur le fond rouge. Lorsqu'elle lègue cet immeuble à la ville, elle met comme condition que la croix soit maintenue, en dépit des tendances anticléricales de la municipalité. La croix n'a pas disparu.
Selon le Petit Paumé, son geste aurait eu un dessein religieux plus que provoquant :
Son geste avait pour but de protester contre l’enlèvement des croix dans les cimetières.
Concernant la couleur donc, ultimement, il semblerait que l'actuel blanc soit simplement un recouvrement plus sobre que le rouge commandé par Madame de Cuzieux, qui, comme le souligne notre notice, était fermement opposée à d'aussi ternes nuances :
Madame de Cuzieu avait la réputation d'être une femme de fort caractère qui supportait peu les arrêtés municipaux comme celui qui obligeait les propriétaires d'immeubles à les faire "blanchir". Elle s'y oppose, et devant la menace de mesures de rigueur, se fait présenter la liste des nuances autorisées pour la peinture des façades.
En espérant avoir porté lumière sur vos interrogations.