A Fourvière, le terme de basilique englobe-t-il la nouvelle église plus la chapelle ?
Question d'origine :
Bonjour,
A Fourvière, le terme de basilique englobe-t-il la nouvelle église plus la chapelle ?
De même si l'on parle du sanctuaire de Fourvière faut-il considérer l’ensemble de deux édifices ?
Par avance merci
Cordialement
Réponse du Guichet
D’après nos recherches, le terme «basilique» s’applique à l’édifice Notre-Dame de Fourvière, la chapelle de la Vierge le jouxtant et celui de «sanctuaire» à la cité religieuse que constitue l’ensemble du site de Fourvière.
La Basilique Notre-Dame de Fourvière a été consacrée en 1896. Il s’agit bien d’une construction qui comprend comme dans l’Antiquité une nef principale et une nef latérale avec une abside à son extrémité et une crypte. Ce style architectural basilicain est originaire de la Rome antique et était à l’origine utilisé pour les bâtiments publics où les tribunaux ont eu lieu, ainsi que d’autres fonctions officielles et publiques. La basilique était centralement située dans chaque ville romaine, généralement adjacente au forum principal. Comme l’Empire romain a adopté le christianisme, les principaux bâtiments de l’église ont été généralement construits avec ce style et ainsi il est devenu populaire dans toute l’Europe.
La Chapelle de la vierge a été bâtie en 1174 et fut la première église dédiée à la Vierge Marie et à Thomas Becket, archevêque de Cantorbery fondée au bord du plateau. La collégiale offrait une architecture étirée, dépouillée. Au fil des siècles, la chapelle Notre-Dame a dû s’adapter aux foules croissantes qu’attire la dévotion à la Vierge. Elle reste donc le cœur historique et religieux du sanctuaire de Fourvière. La basilique a été construite à ses côtés pour former qu’un seul corps de bâtiment comme on peut le voir sur cette carte postale de «l’Église de Fourvière» vers 1900 (Base Photographes en Rhône-Alpes) . La basilique de Fourvière ne sera classée que le 25 mars 2014.
De nombreuses basiliques catholiques romaines sont des lieux de pèlerinage catholiques, accueillant des dizaines de millions de visiteurs par an. Ainsi le nom de basilique est un titre honorifique donné par le pape à certains sanctuaires. Dans le cas de Fourvière, il s’agit d’un sanctuaire marial.
Vous trouverez une définition précise du terme sanctuaire sur ces 2 sites:
- celui de l’Association des recteurs de sanctuaires
- celui du Dictionnaire de l’Académie française
Définition : Lieu le plus saint d’un édifice religieux. Emplacement d’une église catholique ou orthodoxe où se trouve l’autel. Par extension - L’édifice religieux dans son ensemble, ou tout lieu de culte qui fait l’objet d’une dévotion particulière.
Le sanctuaire marial de Fourvière est un cas particulier en terme de statut car il est la propriété d’une fondation privée: La Fondation Fourvière . A ce sujet vous pouvez lire cette question du Guichet du Savoir: Existe-t-il, en France, des églises jouissant du même statut que la basilique de Fourvière ?
Enfin nous vous conseillons la lecture de cet ouvrage incontournable: Fourvière l’âme de Lyon, 2014
Pour plus d’informations sur Notre-Dame de Fourvière, vous pouvez contacter la Fondation et visiter le Musée de Fourvière.