Je souhaiterais connaitre la liste de tous les couvents lyonnais des années 1910
Question d'origine :
Bonjour, merci de vos informations, photos... Venant de consulter tous les registres d'accouchements à la Charité ainsi qu'à l'Hôtel-Dieu pour la période qui m'intéresse, mon aïeule n'a pas eu son enfant dans ces deux établissements. Nous sommes certains qu'il s'agissait d'une structure tenue par des religieuses, or je ne sais pas comment avoir la "liste" de ces établissements, à Lyon, dans les années 1910, pouvez-vous m'aiguiller ? D'autre part, étant nouvelle sur ce site, pouvez-vous me dire comment procéder pour obtenir les questions et réponses concernant les abandons de nouveaux-nés à Lyon au début du 20ème siècle...? merci d'avance, cordialement, Sandrine.
Réponse du Guichet
Vous pouvez vous rendre aux archives municipales pour consulter les registres d'inscriptions des filles-mères pour l'accouchement. Une liste assez fournie d'établissements de religieuses se trouve dans le livre L'administration des cultes dans le Rhône 1800 - 1840. Une autre liste, plus ancienne est consultable dans l'ouvrage Les anciens couvents de Lyon par l'abbé Vachet.
Bonjour,
Au regard de votre requête l'une des meilleures piste de recherche que nous pouvons vous conseiller serait de consulter les registres d'inscriptions des filles-mères pour l'accouchement aux archives municipales de Lyon. Les filles-mères est le terme que l'on donnait au 19e siècle aux femmes enceintes célibataires. 124 registres et répertoires couvrent les années allant de 1801 à 1934. Il faudra toutefois vous déplacer pour chercher, nous vous transmettons leur fiche contact avec adresse, numéro de téléphone ainsi qu'un formulaire de question si vous devez les interroger en amont de votre visite.
Concernant une éventuelle liste de tous les bâtiments/institutions tenues par des religieuses à Lyon entre 1910 et 1920, il est difficile de l'obtenir tant l'activité des soeurs était diversifiée. Vous pouviez les retrouver autant dans les écoles que dans les hopitaux mais aussi dans des oeuvres missionnaires, des orphelinats et bien sûr dans les couvents. Toutefois, en parcourant l'ouvrage L'administration des cultes dans le Rhône 1800-1940, vous retrouverez entre les p. 194 -et p. 210 à l'entrée "Communautés de femmes" une liste très intéressante d'établissements. Le document est par chance numérisé sur le site des archives du Rhône. Leur nom, leur lieu d'exercice et la datation de leur temps d'activité sont indiqués, il vous suffira de sélectionner ceux qui intègrent vos critères. Ces établissement sont aussi classés par catégories comme suit :
-Enseignantes.
-Hosptialières et charitables.
-Enseignantes et hospitalières.
-Contemplatives.
-Missionaires.
D'autres noms, certes plus anciens pour certains, peuvent être trouvés en consultant l'ouvrage Les anciens couvents de Lyon par l'abbé Adolphe Vachet (1895). Le livre est consultable à la BmL mais est aussi numérisé sur la plateforme Gallica de la BNF. Rendez-vous directement à l'annexe finale du livre pour obtenir la liste complète des établissements recensés.
Enfin, concernant la seconde partie de votre question nous ne sommes pas bien sur de la comprendre. Votre question et sa réponse sur les accouchements sous X sont toutes deux associées. Vous pouvez la consulter en allant sur votre profil, en tapant quelques mots clés dans la barre de recherche du site comme "accouchement" ou "accouchement sous X" (puis filtrez à l'aide du menu déroulant et sélectionnez "date décroissante"), ou bien en tapant directement la question en ajoutant "Guichet du Savoir" sur la barre de recherche Google.
Pour vous faciliter la tâche la voici : Où accouchait-on sous X à Lyon vers 1910 ?
Pour tout autre question de ce type utilisez la barre de recherche normalement et consultez les réponses qui vous intéresse.
En espérant vous avoir aidé,
Bonne journée,