Question d'origine :
Bonjour,
Un personnage dans la crèche nous intrigue
Un personnage de couleur noire à genou ,remercie d’un mouvement de tête toute personne qui glisse une pièce dans l'orifice à la base.
Qui est ce personnage et pourquoi cette tradition?
Merci pour la réponse,

Réponse du Guichet

Il s'agit d'un ange quêteur probablement fabriqué par la maison Devineau à Nantes.
Bonjour,
On aurait pu croire qu'il s'agissait d'un santon représentant le roi mage Balthazar, le roi noir symbolisant le continent africain qui apporte la myrrhe à l’enfant Jésus :
Qui sont les Rois mages ?
De ces personnages cités dans un épisode de l’Évangile selon saint Matthieu, on sait à l’origine peu de choses. Le texte du Nouveau Testament ne mentionne ni leur nombre, ni leur nom et encore moins leur titre de «Rois».
Ce n’est qu’au IIIe siècle que leur présence va être interprétée comme royale en fonction des coûteux cadeaux qu’ils apportent à l’Enfant Jésus – l’or manifeste la royauté du Christ, l’encens, sa divinité, la myrrhe – résine odorante servant à l’embaumement – symbolise la mort du fils de Dieu. Et encore cinq siècles de plus pour que les noms de Gaspard, Melchior et Balthazar apparaissent dans un texte latin où ils sont décrits venus des trois continents connus jusqu’alors : à Melchior l’Europe, à Gaspard l’Asie et l’Afrique à Balthazar… Le message chrétien est universel. [...]
Ce n’est qu’à la Renaissance que Balthazar apparaît en jeune Africain à la peau noire. Ce changement est le fruit d’une lente évolution. Car dès le Moyen Âge, où le culte des Rois mages devient populaire, Balthazar montre des traits et une chevelure qui le rattachent clairement à l’Afrique subsaharienne. [...]
À la fin du XVe siècle, Balthazar change d’allure. À l’époque où la traite négrière est en plein essor, et que des êtres transitent entre l’Afrique subsaharienne, l’Europe et les Amériques, le mage est de plus en plus souvent représenté dans les scènes d’Adoration avec la peau noire. D’abord en Flandres, puis en Italie. En Europe, la présence d’esclaves mis au service des puissants va fournir des modèles aux artistes. Pour ces derniers, peindre une carnation noire est un défi pictural. [...]
Au XVIIIe siècle, Balthazar reste un modèle noir privilégié mais il n’est plus le seul à être représenté par les peintres. Les autres ? Des domestiques. Leur peau noire sert de faire-valoir à la blancheur de leur maître ou maîtresse auprès desquels ils posent et que l’on cherche à mettre en exergue… Au contraire, Balthazar incarne un personnage noble, « noir, imposant, majestueux, royal », selon Daniel Arasse qui, lui, voit plutôt, chez Brueghel l’Ancien, Gaspard dans la peau du mage africain (On n’y voitrien, 2000) : « Beau, traits fins, œil vif. Cadeau recherché. »
source : Balthazar, l’histoire oubliée du beau mage noir / Malika Bauwens - Beauxarts.com - le 23 décembre 2024
Dans votre cas, au regard de votre photographie, il semblerait plutôt qu'il s'agisse d'un ange quêteur noir.
Les usines Devineau à Nantes produisaient un santon sensiblement identique au vôtre. Il s'agit d'une boite à offrandes qui sert de tronc d'église.
Sur le bandeau inférieur, il porte la mention : "un petit sou, Jésus vous le rendra".
Il est qualifié de "nègre quêteur" sur les pages originales du catalogue que vous pourrez consulter sur cette page d'un site personnel : Les santons Devineaux. Y est retracée l'histoire de la maison Devineau « Au Petit Bon Dieu ».
On en trouve d'autres publiés par l'Association Patrimoine Art & Traditions :
Quelques représentations de ces santons sont visibles sur le groupe Facebook dédié aux santons de tradition Devineau. Voir les images publiées par Philippe Hugues ou Michele Vachey.
On en retrouve quelques exemplaires sur des sites marchand en ligne :
- Santon Devineau. Ange quêteur
- Tirelire ancienne à systeme Jésus de crèche ange quêteur Devineau
- Ancien Ange Quêteur Noir Santon Devineau Tronc d'église Tirelire
- Ancienne Tirelire Platre Polychrome Tronc D'eglise Creche Devineau Nantes
Un article de La Voix du Nord consacré à une exposition sur le thème des crèches de Noël au musée de la Poupée et du Jouet ancien de Wambrechies indique que :
"Ces statuettes en forme de tirelire étaient postées à l'entrée des églises pour récolter les oboles. Pour chaque sou donné, l'ange hochait la tête en guise de remerciement."
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Au Moyen Age, la vie liturgique des églises et cathédrales...
Commentaires 2

