Existe-t-il des œuvres de fiction littéraires autour de l'Hôtel Perrache de Lyon?
Question d'origine :
Bonjour,
Existe-t-il des œuvres de fiction littéraires autour de l'Hôtel Perrache de Lyon?
Merci d'avance
Réponse du Guichet
Malgré une histoire romanesque, l'hôtel Perrache ou hôtel Terminus ne semble pas avoir été au centre d'un projet littéraire majeur. Son histoire est richement documentée mais pour la fiction littéraire nous n'avons trouvé que deux œuvres à la marge, "Kill Abby White ! Now !" et "Okkupation". Ces romans sont écrits en anglais et ne font malheureusement pas partie de nos collections.
Bonjour,
Le Mercure Lyon Centre Château Perrache, anciennement connu sous le nom de Château Perrache ou Hôtel Terminus est un des hôtels les plus célèbres de Lyon. Construit en 1905 par l'architecte Georges Chedanne pour accueillir dans un écrin luxueux les voyageurs de passage dans la ville, l'hôtel a une histoire pour le moins...romanesque ! Il fut notamment le quartier général de la Gestapo pendant la Seconde guerre mondiale. C'est là que Klaus Barbie pratiqua interrogatoires et séances de torture contre les résistants, les juifs et communistes de la ville. Redevenu un lieu huppé au sortir de la guerre, il fait aujourd'hui encore l'objet de mystères. Réputé hanté, on raconte des histoires de fantômes à son propos (Le Progrès et le billet de l’hôtesse de l'air québecoise Elizabeth Landry) et l'hôtel fait le plein chaque année au soir d'Halloween.
Le cadre idéal pour ouvrir un long feuilleton littéraire et pourtant...Nous n'avons pas trouvé dans nos collections de romans ou du moins de fictions qui auraient pour cadre l'hôtel ou du moins où s'y dérouleraient quelques scénettes. Idem en interrogeant Electre, base de données bibliographique des professionnels des bibliothèques.
Ce petit guide d'architecture contient un paragraphe consacré à l'hôtel Terminus. Vous retrouverez de nombreuses photos d'époque numérisées sur notre plateforme Numelyo. Un documentaire de Marcel Ophuls, "Hôtel Terminus" (1988) sur la vie Klaus Barbie porte son nom et comprend des images d'archive de l'hôtel.
En nous rendant sur la base de données Google Livres nous avons toutefois trouvé ce roman d'espionnage en anglais "Kill Abby White ! Now" de C. B Huesing, qui semble mettre en scène pour quelques pages l'hôtel et évoque son histoire trouble pendant la guerre. Aussi, l'un des personnages du roman de Laurence Ramsey "Okkupation" semble s'inspirer directement Klaus Barbie. Le livre n'est que partiellement consultable en ligne mais il est fort à parier que l'hôtel Terminus soit décrit où joue un rôle majeur dans l'intrigue.
Enfin, vous pourriez aussi directement contacter l’hôtel, il est fort à parier qu'ils puissent avoir d'autres ressources à vous communiquer : Contact.
Bonne journée,
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Le polar préhistorique de Hannelore Cayre est-il véridique...