Quels ateliers proposer pour faire venir de jeunes ados en médiathèque ?
Question d'origine :
Bonjour, nous avons créé un atelier pour les ados autour de thèmes comme la liberté, la pauvreté mais hélas nous avons peu voir aucun ados à nos ateliers. Quelles types d'animation proposées pour les faire venir à la médiathèque ? Merci
Réponse du Guichet
Nous n’avons pas de réponse magique à vous donner. Toutefois, à partir de notre expérience, voici quelques éléments que nous mettons en place sur le réseau de la BM de Lyon pour faire venir les adolescents, ainsi que des liens vers différentes ressources.
Bonjour,
«Comment faire venir les adolescents en bibliothèque? » reste une énigme que les bibliothécaires cherchent à résoudre depuis longtemps ! Nous n’avons pas forcément de réponse magique à cette question, simplement, à partir de notre expérience, voici quelques éléments que nous mettons en place sur le réseau de la BM de Lyon pour faire venir les adolescents, et cela fonctionne assez bien. Vous trouverez aussi des liens vers différentes ressources, notamment les enquêtes de l’observatoire de Lecture jeune et les recommandations de l’IFLA.
Concernant la conception de l’offre d’animations, trois éléments sont à nos yeux essentiels pour attirer et fidéliser les adolescents quand on leur propose une animation :
- Créer un esprit de club, un groupe, le sentiment de participer à quelque chose de collectif. C’est pourquoi il est plus facile de créer un «club» ado, au sein duquel on va faire différentes propositions.
- Les rendre actifs, acteurs : par un débat, un vote, une construction ou un budget participatif.
- Soigner l’accueil et la convivialité. Pas d’animation ado sans goûter, ce sont nos ados qui nous l’ont appris.
Pour ce qui relève du contenu : tous les sujets peuvent potentiellement les intéresser, mais si on se rapproche des centres d’intérêts du plus grand nombre, on peut espérer attirer plus d’ados. Quelques exemples : les ateliers mangas ou les ateliers d’écriture… développer l’aspect ludique : tournois de jeux vidéo, soirées jeux de société ou jeux de rôle, ateliers BookTok, proposer des rencontres inspirantes ou surprenantes, chez nous les « c’est quoi ton métier? » fonctionnent bien, les projections débat, les concerts ou scènes ouvertes sont aussi des propositions qui les intéressent. Les rendre acteur, en leur proposant par exemple de choisir les BD mangas qui entreront dans nos collections (sous forme de budget participatif que l'on réserve à cette action).
Enfin, et même si ce n’est pas ce qui nous fait le plus rêver, les ados sont aussi - pour certains - très engagés dans leur scolarité. Avoir des collections de parascolaire pour réviser son brevet, mettre à disposition des salles pour travailler en groupe, proposer des ateliers « révise ton bac » ou « révise ton brevet » avec des étudiants, ou des ateliers avec un.e comédien.ne peut répondre à leur besoin pour préparer leur oral de stage ou oral du bac…
Concernant la communication : c’est là probablement que les bibliothèques ne sont pas assez pertinentes, il faut aborder les territoires réels et numériques où se trouvent les ados… aller dans les collèges et les lycées, se rapprocher des documentalistes et des enseignants du secteur, des animateurs des centres sociaux, mais aussi oser le hors les murs.
Il faut aussi pouvoir communiquer sur leurs réseaux sociaux favoris (en ce moment Snapchat essentiellement), et tenter de créer une communauté avec un petit noyau d’ados qui vont relayer à leurs amis numériques les formidables propositions de votre bibliothèque. Nos collègues des départements adultes nous confirment aussi l’impact de l’inscription de leurs animations dans l’agenda du Pass culture, qui semble-t-il est bien consulté par certains jeunes (niveau lycée) et leur amène de nouveaux publics.
Enfin, une technique pour faire entrer les ados dans la bibliothèque consiste à organiser des restitutions en lien avec des associations ou le collège (exposition photo, représentation de théâtre ou de l’école de musique, scène ouverte, concert de la chorale du collège…). Non seulement les ados acteurs seront valorisés et découvriront la bibliothèque, mais tous leurs ami.es et familles venus assister à la représentation viendront aussi. Et là, il ne restera plus qu’à leur montrer l’incroyable richesse de vos collections, le confort des lieux et l’ambiance chaleureuse et conviviale qui règne dans votre bibliothèque.
Pour conclure, avoir un référent ado dans la bibliothèque est sans doute la clé du succès, le meilleur moyen de fidéliser et d’accueillir les adolescents dans nos médiathèques. Cette personne saura créer des liens et les orienter vers ce qui répond vraiment à leurs besoins, en termes de collections, d’espaces et d’animations et fera le lien avec les autres services de la médiathèque.
Pour aller plus loin :
Nous vous renvoyons vers cette réponse très complète du service question-réponse de l’ENSSIB
Vous pouvez aussi consulter le site de «lecture jeunesse» qui comprend à la fois un lien vers les différentes revues publiées mais un observatoire qui publie des enquêtes très précieuses sur les pratiques culturelles des adolescents.
Nous vous conseillons notamment ados et bibliothèques: politiques d’accueil, Vous trouverez sur leur site également des idées d’animation.
Voici enfin les recommandations de l’IFLA (Fédération internationale des associations de bibliothèques et de l’information) pour l’accueil des adolescents en bibliothèque.
Bonne journée.