Question d'origine :
Bonjour,
Après avoir consulté vos archives, je ne trouve pas de sujet à propos de la communication intuitive.
Où en est on sur le sujet?
Merci de votre aide...
Réponse du Guichet

La communication intuitive serait une activité pseudo scientifique de communication par télépathie inter et intra espèces qui concerne les humains et les animaux mais aussi les végétaux et les minéraux. Née au XXème siècle aux États-Unis elle est encore populaire aujourd'hui et ce jusqu'en France. Aucune étude sérieuse ne semble en confirmer la véracité et certaines pratiques de ses adeptes pourraient s'approcher de dérives sectaires
Bonjour,
La communication intuitive, aussi appelée communication animale par télépathie, est une discipline de communication inter-espèces et intra-espèces popularisée aux États-Unis, et plus particulièrement en Californie, à partir de la fin du XXème siècle. Elle consiste à rentrer en relation avec un animal sans utiliser les outils traditionnels du langage, que ce soit pour communiquer, soigner ou échanger avec des animaux disparus (Wikipédia - Communication intuitive, labellisé "bon article).
Sa pratique n'est toujours pas reconnue par la communauté scientifique et aucune étude sérieuse ne semble appuyer les thèses défendues par les défenseurs de la communication intuitive. Certains études se sont même attachées à démontrer la faiblesse de leurs démonstrations (Can animals detect when their owners are returning home ? dans le British Journal of Psychology, 1998), critiquant autant la méthodologie que leur raisonnement post hoc.
Pourtant, elle a bénéficié d'une large couverture médiatique et d'un engouement populaire notamment au travers d'émissions TV aux États-Unis mais aussi en France dans les années 2000. Ses représentants les plus célèbres sont Laila Del Monte, Pénélope Smith ou Anna Evans. En France on peut citer l'écrivain Jean Prieur. L'une des grandes thèses que ces adeptes défendent est la communication par ondes cérébrales, la communication animale passant par le cerveau, ces ondes émettraient des ondes Alpha (entre 8,5 et 12 Hz) et Beta (supérieures à 12 Hz) qui réagiraient à l'activité cérébrale humaine (plus de 12 Hz en période de concentration). Voir pour plus de détails cette page de présentation de l'association Alter Equus.
Attention, la communication animale n'est qu'un des pans de la communication intuitive. Certains adeptes estiment aussi pouvoir communiquer avec des végétaux ou des minéraux. D'autres vont même encore plus loin : elfes, fées ou l'âme des animaux (Catherine Dalençon, 2013).
En décembre 2023 le magazine Marianne a accordé un entretien à Mathieu Porzio membre du Groupe d'étude des mouvements de pensée en vue de la protection de l'individu (GEMPPI) qui documente les dérives sectaires : "Communication animale" : une nouvelle dérive sectaire qui menace autant les bêtes que les humains. On y apprend que la communication intuitive fait l'objet d'une recrudescence d'intérêt sur les réseaux sociaux depuis 2023. Qu'un véritable marché s'organise autour de praticiens qui ne possèdent pas de diplôme de médecine et que l'on observe de véritables cas d'emprise mentale ainsi que des méthodes manipulatoires jouant sur la culpabilité des propriétaires d'animaux domestiques.
Mathieu Porzio fait aussi référence à cette étude de l'INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale, 2017) sur la kinésiologie énergétique (dont beaucoup de pratiquants sont diplômés) qui démontrerait son inefficacité. Il rappelle également que l'étude des comportements des espèces animales est une véritable discipline scientifique, reconnue par l’État : l'éthologie.
Autre indice du manque de reconnaissance sérieuse de cette activité, la BmL ne possède qu'un livre sur le sujet, en date de 2006 : La connexion perdue : retrouver la communication intuitive avec les animaux et la nature de Martha Williams.
En espérant avoir répondu à votre question, nous vous souhaitons une bonne journée,