Pourriez vous me dire si les atlas étaient édités en noir et blanc puis décorés ?
Question d'origine :
Bonjour à toute l'équipe. Ma question est la suivante : Je possède une très belle carte d'atlas de 1705 dont j'ai pu retrouvé 2 autres exemplaires sur internet. Par contre les rehaussées d'aquarelle sont à chaque fois différentes ! Pourriez vous me dire si les atlas étaient édités en noir et blanc et ensuite les "revendeurs" décoraient les planches à loisir ? Merci pour vos lumières !
Réponse du Guichet
À l'époque concernée par votre carte, chaque planche est gravée sur cuivre puis rehaussée (ou non) en couleur dans un second temps.
Bonjour,
À l'époque concernée par votre carte, le XVIIIe siècle, chaque planche est gravée sur cuivre puis rehaussée (ou non) en couleur dans un second temps.
Le Dictionnaire encylopédique du livre (t. 01, p. 452) revient sur cette pratique : "Document graphique, la carte est conçue pour être contemplée. "Il faut bien qu'elle attire, qu'elle séduise, et qu'ensuite ou simultanément, elle informe" (Roger Brunet, La carte, mode d'emploi, 1987). Parmi les éléments de séduction dont elle dispose figurent les illustrations et l'usage de la couleur. [...] La couleur eut aussi part au succès de la cartographie. Elle donnait une meilleure perception des éléments du document et rehaussait une gravure parfois austère et répétitive. Au temps de la gravure sur bois, on fit quelques tentatives pour imprimer directement en couleurs [...] Mais on trouva plus simple de colorier à la main les cartes après leur impression en les confiant à des ateliers d'enlumineurs. La couleur était un élément facultatif, mais elle donnait au document une valeur esthétique indéniable. Elle pouvait être utilisée en plein sur toute une surface ou en filets appliqués le long des pointillés figurant les limites. Elle faisait ressortir certains éléments : villes en carmin et bois en vert. Les enlumineurs utilisaient généralement de l'aquarelle légère pour ne pas masquer la gravure".
La mise en couleur systématique arrive au siècle suivant : "Lorsque, au XIXe siècle, les données devinrent plus abondantes, la gravure en noir et blanc ne suffit plus. Les cartes géologiques furent parmi les premières à nécessiter l'emploi systématique de la couleur. Celle-ci fut d'abord appliquée manuellement avant que ne fût généralisée l'impression en couleurs facilitée par le perfectionnement de la lithographie."
Le fait que la mise en couleur de votre exemplaire soit différente de celle des autres cartes que vous avez localisées ne paraît pas surprenant. Pour cette mise en couleur après impression, non systématique, rappelons-le, les exemplaires pouvaient être confiés à différents ateliers spécialisés dans ce travail. Il ne serait pas davantage étonnant que ce soit directement l'éditeur ou commanditaire de la carte qui confie un lot aux ateliers en question, les exemplaires concernés devant être vendus plus chers, même si nous n'avons pas trouvé de mention confirmant cet usage.
Nous espérons avoir pu vous apporter quelques informations utiles à votre recherche.