Je suis à la recherche d'une pièce de théâtre pour 2 ou 3 hommes sur le crime
Question d'origine :
Bonjour !
Je suis à la recherche d'une pièce de théâtre libre de droit (hors pièce versifiée) pour 2 ou 3 hommes dans un thème global de crime, bandit, délit etc.
Des dialogues peuvent aussi faire l'affaire.
Je vous remercie !
Réponse du Guichet
Nous vous rappelons qu’une œuvre entre dans le domaine public, en France, 70 ans après la mort de son auteur. Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à la Bibliothèque municipale de Lyon, et sur Libre Théâtre, bibliothèque numérique des œuvres théâtrales du domaine public en téléchargement gratuit.
Bonjour,
Cette recherche a donné peu de résultats en respectant tous vos critères. Nous avons trouvé 2 pièces qui correspondent à votre demande :
La maison du crime / Tristan BERNARD / 1936
William est détective. Sur la piste d'un criminel, il recueille toutes sortes d'indices au 22 de la rue du Château....
Distribution : 3 hommes
Les aveugles et le valet in Théâtre espagnol du XVIe / Juan de TIMONEDA / Gallimard / 1565
Pallilos, le valet voleur, ébauche d'un personnage de héros picaresque, se joue des deux aveugles...
Distribution : 3 hommes
Nous avons donc élargi la recherche à plus de 3 personnages, en incluant aussi des personnages féminins. Parmi ces pièces, vous trouverez peut-être des scènes pour 2 ou 3 personnages masculins.
Pièces adaptées des romans de Agatha Christie
Le commissaire est bon enfant / Georges COURTELINE / Flammarion / 1899
Si le commissaire se prétend "bon enfant", il est difficile de le croire. Il menace de faire arrêter comme dangereux révolutionnaire, un monsieur très aimable qui voulait obtenir un port d'arme à cause de sorties nocturnes à caractère professionnel, il éconduit une aimable dame, il met en état d'arrestation un brave homme qui rapportait une montre qu'il avait trouvée. Arrive Mr Floche, complètement fou, et notre commissaire va trembler comme une feuille devant ce détraqué, avant de s'enfermer dans le placard à charbon... d'où il ressortira fou furieux !
Distribution : 7 hommes + 1 femme
Scrupules / Octave MIRBEAU / 1904
Un Voleur, qui est en réalité un homme du monde accompagné de son valet de chambre, est surpris en plein travail par le Volé, réveillé en sursaut. En attendant l’arrivée du commissaire de police,le Volé entame une conversation de salon avec son Voleur lui demandant les raisons du choix de cette profession. Le Voleur répond que c’est par excès de scrupule : après avoir essayé plusieurs professions (le commerce, la finance, le journalisme, la politique…) et s’être aperçu que le vol règne partout, il a choisi de voler loyalement et honnêtement. Convaincu, le Volé éconduit le commissaire et raccompagne le Voleur par la grande porte.
Distribution : 4 hommes
La lune des Caraïbes / Eugène Gladstone O’NEILL / L’Arche / 1918
L’aventure du Mayflower qui se répète sous différentes formes. Un vagabondage à travers les océans et les terres, de pirates et de colons en quête d’un havre… Le drame de ne pas trouver un but à la vie lorsque l’on n’a pas réussi à l’engager sur le chemin de la conquête.
Distribution : 17 hommes + 4 femmes
Vera ou Les nihilistes / Oscar WILDE / Gallimard / 1882
Drame
Après s’être impliquée dans le mouvement nihiliste et avoir suivi une formation d’assassin, Vera tombe amoureuse d’Alexis, un autre membre du groupe. Mais Vera découvre vite que la vérité sur Alexis les met en désaccord et qu’elle devra choisir entre lui et sa cause.
Distribution : 17 hommes + 1 femme
Et enfin, nous vous invitons à consulter ces anthologies de courtes pièces :
Le Grand Guignol : théâtre des peurs de la Belle époque / Ed. Robert Laffont / 1995
Le Grand Guignol est à la fois un lieu et un genre. Le théâtre a existé à Paris de 1897 à 1962. Il a été créé par Oscar Méténier qui était auteur dramatique et travaillait dans un commissariat de police. Dans ses pièces, il mettait en scène le milieu des voyous et employait leur langue, l'argot. Le théâtre deviendra au fil du temps "la maison de l'horreur", montrant des drames terrifiants, des histoires sanguinolentes à l'excès, au point d'atteindre au grotesque et par contrecoup au comique. L'expression "grand-guignol" est encore utilisée aujourd'hui.
Théâtre de la cruauté et récits sanglants : en France : XVIe-XVIIe siècle / Christian BIET/ 2006 [Livre]
Au tournant des XVIe et XVIIe siècles, de nouveaux auteurs, s’adressant à de nouveaux publics, inventent en France d’étonnantes formes littéraires. Alexandre Hardy, le plus prolifique des auteurs dramatiques du XVIIe siècle, et de nombreux dramaturges normands mettent le crime en honneur. Ces récits de viols, de meurtres, de nez coupés, d’yeux crevés, de cœurs mangés et de toutes sortes de catastrophes deviennent de véritables best-sellers. Ce volume réunit des romans à sensations et de pièces à frissons, et une dizaine de tragédies particulièrement saisissantes.
Meurtres en scène / Geneviève LATOUR, Jean-Jacques BRICAIRE / 2002
Anthologie de pièces policières jouées à Paris au XXe siècle.
A consulter également :
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et nous vous remercions pour votre confiance.
A bientôt !
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Je cherche des scènes de concours issus de pièces comique/burlesque